Ces artistes pointus du Street Art à Düsseldorf


Quand la Culture Pop revendique le Street Art : pour la première fois, des artistes et designers internationaux, tels que Banksy, Shepard Fairey, Swoon et JR sont réunis au NRW-Forum de Düsseldorf. Plus de 2.000 œuvres photographiques et graphiques, ainsi que des graffitis, des sculptures et des Designer Toys se fondent en une œuvre d’art totale et colorée en glorification de la Culture Pop.

L’exposition commence aux origines du Street Art dans le Bronx new-yorkais, avec la street photography documentaire des années 1970 à 1990 de Ricky Powell, Martha Cooper ou Futura, et les premiers stencils (pochoirs) et pastings (affiches) de Banksy et Swoon.

Le Street Art est issu de divers courants de la contre-culture, notamment ceux de la protestation et de la désobéissance civile des années 1960 et 70.

Aux États-Unis, les jeunes graffeurs taguaient leurs noms ou des signes sur les buildings et les rames de métro. Plus tard, les graffs, devenus de plus en plus sophistiqués, couvriront des murs entiers.

Les villes se sont ainsi transformées en gigantesques galeries, médiums de communication et de négociation des questions sociales.

Les œuvres, souvent marquées d’une critique de la société et de la consommation, restent tout aussi pertinentes aujourd’hui qu’à la date de leur création.

Elles illustrent le potentiel créatif, ludique et politique de l’art urbain, qui comprend non seulement des graffitis, des œuvres au pochoir, des autocollants et des mosaïques, mais aussi des performances, différentes formes de “guérillas communicationnelles” et des Designer Toys.

Les artistes d’art urbain associent les courants artistiques classiques au pop, au punk, au graffiti ou au Street Art et reflètent ainsi les pensées et les humeurs de leur époque.

L’art urbain s’est imposé ces dernières années comme un courant artistique à part entière de l’art contemporain.

Düsseldorf se fait subversive en accueillant les œuvres de Banksy, Javier Calleja, Shepard Fairey, Daniel & Geo Fuchs, Futura, Mark Gonzales, Herakut, JR, KAWS, Conny Maier, Stefan Marx, Prune Nourry, Hoker One, Os Gêmeos, Ricky Powell, Stefan Strumbel et Swoon.

Du 30 septembre 2022 au 05 octobre 2023
Urban Art Walk
Street Art et Graffiti à Düsseldorf





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Funérailles de la Reine d’Angleterre, les détails de la grande tradition respectés

Funérailles de la Reine d’Angleterre, les détails de la grande tradition respectés

810 vues
23 septembre 2022 0

Les funérailles d’État de la reine Elizabeth II ont eu lieu à l’abbaye de...

Jubilé impérial à Rueil Malmaison : vive l’ampleur

Jubilé impérial à Rueil Malmaison : vive l’ampleur

885 vues
16 septembre 2022 0

200 ans après sa mort, Napoléon Bonaparte fait toujours se déplacer les foules. En...

Lyon par delà les générations

Lyon par delà les générations

4427 vues
2 septembre 2022 0

Du haut de plus de mille ans d’histoire, le Vieux Lyon nous contemple !...