Un Nouvel An chinois unique à Hong Kong


Hong Kong se distingue comme l’une des villes asiatiques offrant une atmosphère exceptionnelle pendant le Nouvel An chinois, marquée par une profusion de couleurs et d’événements qui animent tout le territoire. C’est l’une des périodes festives les plus importantes de l’année, entre célébrations culturelles traditionnelles et pratiques spirituelles.

L’année 2024 marque l’année du Dragon dans le zodiaque chinois. Créature légendaire dotée d’une capacité étonnante à parcourir le ciel et la mer, le dragon est considéré comme le signe le plus prestigieux des 12 signes du zodiaque chinois.

Comme l’année du Dragon est synonyme d’optimisme et de dynamisme, elle est considérée comme le meilleur moment pour élargir ses horizons en voyageant. Voici donc quelques recommandations pour profiter au maximum des festivités du Nouvel An chinois à Hong Kong.

Un programme des festivités au pas de charge

Le Nouvel An chinois est avant tout une fête familiale et l’atmosphère festive gagne tout le territoire avec de nombreux événements. Le plus connu d’entre eux, la Cathay International Chinese New Year Night Parade, fera son grand retour cette année après 5 ans d’absence demain 10 février.

Elle serpente à travers le quartier de Tsim Sha Tsui, avec des spectacles d’artistes du monde entier et des chars somptueusement décorés. La parade sera retransmise en direct.

Le jour suivant, le 11 février la baie Victoria s’illuminera avec le spectaculaire feu d’artifice du Nouvel An lunaire 2024.

Les festivités s’étendent jusqu’au 15 février à travers une importante programmation événementielle avec notamment des danses du lion, des défilés de rue et des spectacles de musique traditionnelle.

Les danses du lion, avec leurs costumes colorés, apportent la bonne fortune, tandis que les défilés de rue présentent des chars décorés et des performances acrobatiques.

Les spectacles de musique traditionnelle, mettant en vedette des instruments chinois traditionnels, offrent une ambiance animée à travers les différents quartiers.

Spiritualité, ritualité et dévotion

Lors du Nouvel An chinois à Hong Kong, les prières résonnent sur tout le territoire, où de nombreux temples historiques offrent des lieux de dévotion et de recueillement.

Parmi eux, le célèbre temple Man Mo à Sheung Wan est un sanctuaire prisé par ceux qui souhaitent obtenir succès, prospérité et bonne fortune dans leur vie professionnelle et éducative.

Pour l’harmonie et le bonheur familial, les fidèles honorent Kwun Yum, la déesse de la miséricorde, notamment au temple de Hung Hum, célèbre pour son festival annuel d’ouverture du trésor de Kwun Yum.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Alison Saar sculpte les prochains jeux Olympiques

Alison Saar sculpte les prochains jeux Olympiques

1168 vues
12 avril 2024 0

Le Comité International Olympique (CIO) et la Ville de Paris ont choisi Alison Saar,...

Roulez petits bolides

Roulez petits bolides

1858 vues
29 mars 2024 0

Ce dimanche 31 mars, la foire du Trône réserve une surprise spéciale : une...

Que valent les vins japonais ? Du prestige au canon

Que valent les vins japonais ? Du prestige au canon

1576 vues
22 mars 2024 0

Au-delà de sa cuisine épurée, de son saké pur et de ses whiskies single...