Alison Saar sculpte les prochains jeux Olympiques


Le Comité International Olympique (CIO) et la Ville de Paris ont choisi Alison Saar, artiste plasticienne installée à Los Angeles, pour réaliser l’œuvre qui sera installée dans la capitale, témoignage de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Elle succède ainsi à l’artiste français Xavier Veilhan, qui avait réalisé l’œuvre intitulée The Audience (2021) pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Dans le cadre du programme Olympic Art Visions, le CIO invite un plasticien de renom à créer une œuvre d’art originale qui s’inspire du sport et des valeurs olympiques pour être installée dans l’espace public de la ville hôte des Jeux.

Ce programme, unique au sein du Mouvement olympique, contribue à tisser des liens entre les villes hôtes par l’intermédiaire d’une communauté artistique internationale qui se passe symboliquement le flambeau d’une édition des Jeux à l’autre – de Tokyo à Paris, avant de rejoindre Los Angeles.

Ainsi, c’est dans le cadre des Jeux de Tokyo que l’artiste français Xavier Veilhan avait réalisé une œuvre intitulée The Audience (2021), depuis installée de manière permanente au coeur de la capitale japonaise.

Afin de renforcer les liens avec les prochains Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, une personnalité a été choisie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 parmi une liste d’artistes américains de premier plan, lesquels ont été invités à envoyer leurs esquisses en amont.

Un comité consultatif composé de représentants du CIO, de la Ville de Paris, du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et de membres de la communauté artistique internationale, a choisi Alison Saar à l’unanimité, décision entérinée par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Thomas Bach, président du CIO.

Choisie pour son engagement en faveur des valeurs olympiques et de la vision de Paris2024 ainsi que pour la dimension éco-responsable de son projet, Alison Saar aura donc pour mission de créer la sculpture destinée à faire le lien entre la Ville lumière et la Cité des Anges.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La richesse de la culture copte : une bénédiction pour toute l’Egypte

La richesse de la culture copte : une bénédiction pour toute l’Egypte

930 vues
24 mai 2024 0

Projeté en première mondiale le 4 novembre dernier au Festival WØD-Weinberg, à Salzbourg, le...

Tourisme dans le Béarn : Laas, cette Principauté dont tout le monde parle

Tourisme dans le Béarn : Laas, cette Principauté dont tout le monde parle

1311 vues
17 mai 2024 0

Commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, Laàs s’est auto-érigée...

Des antiquités asiatiques volées, rendus par les américains

Des antiquités asiatiques volées, rendus par les américains

1245 vues
10 mai 2024 0

Les procureurs de New York ont déclaré vendredi 26 avril dernier avoir restitué au...