Cathédrale d’Odessa, une reconstruction sous haute surveillance


L’Italie et l’Ukraine ont signé la semaine dernière un accord sur la reconstruction de la cathédrale de la Transfiguration à Odessa, fortement endommagée lors d’une frappe russe sur la ville.

« Aujourd’hui, l’Italie a signé un accord sur la reconstruction de la cathédrale d’Odessa. C’est un message culturel et politique clair pour l’Ukraine », a indiqué Antonio Tajani, ministre des Affaires étrangères de la République italienne, avant la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Kiev.

Le chef de la diplomatie italienne a précisé que les meilleurs architectes italiens travailleront afin de reconstruire la cathédrale.

Il a ajouté que l’Italie souhaitait soutenir l’Ukraine et protéger le droit international.

« Bien sûr, nous voulons parvenir à la paix, mais il est impossible de parvenir à la paix sans justice. La justice, c’est la liberté et l’indépendance de l’Ukraine », a souligné le chef du ministère italien des Affaires étrangères.

Rappelons que, dans la nuit du 22 au 23 juillet, une attaque de missiles russes sur la ville d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a endommagé un grand nombre de sites culturels importants, parmi lesquels la Cathédrale de la Transfiguration, la première et la plus importante église orthodoxe d’Odessa, fondée en 1794.

Cette attaque survient quelques jours seulement après celles qui ont déjà touché plusieurs sites du patrimoine culturel à Lviv et à Odessa, dans des zones portant protégées par la Convention du patrimoine mondial.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Hue à Dada sur mon bidet !

Hue à Dada sur mon bidet !

1321 vues
12 juillet 2024 0

En résonnance avec les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024 accueillies sur...

Cinq façons de voyager en Centre-Val de Loire

Cinq façons de voyager en Centre-Val de Loire

5887 vues
28 juin 2024 0

Le Perche, Le Val de Loire, La Brenne, La Sologne et la forêt d’Orléans...

Trains de légendes : l’Orient Express avec Accor et LVMH désormais

Trains de légendes : l’Orient Express avec Accor et LVMH désormais

1918 vues
14 juin 2024 0

A la suite de son acquisition par Accor en 2022, Orient Express développe de...