Une nuit des musées à garder les yeux ouverts


Plus de 1 200 musées français participent à la Nuit Européenne des Musées, et 98 % d’entre eux ouvrent leurs portes gratuitement au public entre 18h et minuit. La majorité des musées propose des animations spéciales pour cette soirée originale destinée à tous les publics : visite contée, visite à la lampe de poche, concert, ateliers pour enfants, projection, feux d’artifice… Petits et grands, amateurs de musique, de spectacle vivant, de littérature et plus généralement d’art se retrouvent au cours de cette soirée unique.

Le samedi 3 juillet prochain, les musées célèbreront les retrouvailles avec le public en lui ouvrant gratuitement leurs portes jusque tard dans la nuit et souvent avec des animations spécifiquement imaginées pour l’occasion. Si les règles sanitaires seront strictement appliquées tant en termes de jauges que de gestes barrières, c’est à une nuit festive et joyeuse que tous,- amateurs et néophytes, petits et grands -, sont invités.

L’offre sera pléthorique et fait la promesse de très nombreuses nouveautés, tant en termes de programmation que de lieux. Des centaines d’expositions inédites seront données à voir, plusieurs nouveaux lieux ou musées entièrement redéployés seront offerts aux visiteurs.

Du musée national Picasso-Paris avec sa confrontation des deux titans « Picasso-Rodin », au musée de la chasse et de la nature redimensionné et avec son exposition « La valise d’Orphée » de Damien Deroubaix,… en passant par les flambant neufs musée Carnavalet à Paris ou museon Arlaten à Arles… jusqu’à l’insolite musée Flaubert et d’histoire de la médecine qui vient de rejoindre la RMM Rouen Normandie et à l’étonnante exposition « Salammbô, Passion ! Fureur ! Éléphants ! » temps forts du bicentenaire Flaubert,… partout en France, il y en aura pour tous les goûts et les aspirations.

De musées archéologiques (comme le musée archéologique de Strasbourg) à des musées des Beaux-Arts (comme ceux de Bordeaux ou de Blois…), à des musées de société (comme le musée de l’Homme à Paris), de science (comme le musée de sciences biologiques Dr Mérieux dans la Métropole lyonnaise)…. jusqu’à ceux dédiés à l’art le plus actuel, comme le MAC VAL à Vitry-sur-Seine ou encore le musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole.

Enfin, l’opération La Classe, l’œuvre ! fera partie intégrante de cette nouvelle édition, comme au musée de l’île d’Oléron où les élèves présenteront leurs réalisations autour de l’exposition temporaire Habits d’autrefois.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Salvador Dalí toujours dans la lumière

Salvador Dalí toujours dans la lumière

622 vues
23 juillet 2021 0

En 2021, l’Atelier des Lumières s’illumine des œuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí....

Le festival de la Tomate fait monter la mayonnaise

Le festival de la Tomate fait monter la mayonnaise

660 vues
9 juillet 2021 0

Le temps d’un week-end, la Tomate sera reine ! Chaque année le Festival de...

DreamWorks Animation, putain déjà 25 ans

DreamWorks Animation, putain déjà 25 ans

660 vues
2 juillet 2021 0

C’est au cœur du Pays de Gex, à l’initiative de son Office du Tourisme,...