Un Saint-Emilion jusqu’à la lie


Edité à l’occasion des 25 ans de l’inscription de la Juridiction de Saint-Émilion au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO Ce beau livre propose aux amateurs éclairés et aux épicuriens curieux de découvrir 20 propriétés emblématiques de Saint-Émilion (dont 5 Premiers Grands Crus Classés et 11 Grands Crus Classés), leur histoire et les spécificités de leurs vignobles et de leurs terroirs.

À travers ce livre, Florence Hernandez fait découvrir à ses lecteurs les spécificités des terroirs du vignoble de Saint-Émilion par le goût desvins.

Elle a imaginé son livre en fonction de la géosensorialité, par l’appréciation polysensorielle du terroir.

C’est en effet le terroir qui donne au vin sa dimension tactile, gustative et retro-olfactive.

Accompagnée du photographe Guillaume de Laubier pour leur troisième livre ensemble, Florence Hernandez a arpenté les quelques 5 400 hectares de vignes de l’appellation pour en capturer les saveurs gustatives et visuelles.

Ils se sont arrêtés dans 20 propriétés emblématiques du saint-émilionnais : de la plus confidentielle avec 1,36 hectare, le Clos Saint-Martin, à l’une des plus célèbres mondialement, le Château Angelus.

Un Château Angélus qui s’est imposé comme un Grand-Cru de Bordeaux d’exception.

Le vignoble Angélus est situé au cœur d’un amphithéâtre naturel dominé par les trois églises de Saint-Emilion. Dans le temps, sur la propriété, on pouvait y entendre les cloches sonner l’Angélus le matin, le midi et le soir. Ces cloches, qui rythmaient les journées de travail, sont devenues le symbole historique d’un vignoble d’exception.

Vignoble Saint Emilion, un terroir de l’humanité
Florence Hernandez
224 pages
40,00 €
ISBN 979-10-401-1441-3
Edition La Martinière