Exposition Dellepiane – Arts & Modernité à Marseille


Jusqu’au 17 mars 2017, le Musée Regards de Provence met à l’honneur une nouvelle exposition Dellepiane – Arts & Modernité, qui reconstitue le parcours d’un sincère aventurier de l’art, profondément attaché à Marseille et à la Provence, David Dellepiane (1866-1932).

A la fois peintre, affichiste, lithographe, illustrateur et décorateur, il offre une œuvre protéiforme influencée par le développement du Japonisme, l’épanouissement de l’Art Nouveau puis de l’Art Déco. Il mêle ces vocabulaires artistiques avec audace, cohérence et une grande sensibilité.

Cette rétrospective permet d’apprécier les recherches multiples de l’artiste, ses champs d’inspiration, la diversité de sa production mêlant tradition et expérimentation.

Près d’une centaine de toiles, aquarelles, projets et affiches, provenant pour la plupart de collections privées jamais révélées au public, de musées et galeries, sont réunis au Musée Regards de Provence jusqu’au 19 mars 2017.

Parallèlement, l’exposition Merveilles de l’Orientalisme réunit une multitude de regards d’artistes provençaux, italiens, espagnols ou algériens des XIXème et XXème siècles révélant la beauté et le mystère de scènes historiques, de vie quotidienne, de désert et d’autres plus exotiques d’un Orient réel ou fantasmé. Poèmes orientaux, romans, récits de voyage d’écrivains et découvertes qu’effectuaient certains peintres-voyageurs parmi les plus intrépides, constituent l’essentiel de l’inspiration de ce style « orientaliste » qui connut un succès fulgurant à la fin du 19è siècle. (jusqu’au 31 décembre 2016).

Depuis le 17 septembre dernier, le Musée Regards de Provence fait partie du Pass Musées Marseille. Chaque porteur de Pass Musées bénéficie d’un accès gratuit et illimité aux collections permanentes et expositions temporaires dans 15 grands lieux culturels de Marseille : Musées de Marseille, Mucem, Frac et Regards de Provence.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Jimmy Robert : Appui, tendu, renversé

Jimmy Robert : Appui, tendu, renversé

447 vues
10 septembre 2021 0

L’exposition retrace le parcours de Jimmy Robert depuis plus de 20 ans à travers...

Un Palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau

Un Palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau

781 vues
20 août 2021 0

À la rentrée, Napoléon Ier est encore et toujours à l’honneur au château de...

La Street culture Urban Week bientôt en septembre

La Street culture Urban Week bientôt en septembre

936 vues
20 août 2021 0

Le festival street culture Urban Week Paris La Défense se tiendra cette année du...