Un printemps impressionniste au Musée Ingres


En 2024, à l’occasion de la célébration du 150ème anniversaire de la naissance de l’impressionnisme, le musée d’Orsay prêtera 178 œuvres à 34 musées de France. Le musée Ingres Bourdelle donnera le coup d’envoi en région de ce rendez-vous d’ampleur nationale à travers « Un printemps impressionniste », où seront à découvrir du 19 janvier au 19 mai 2024 deux œuvres de Gustave Caillebotte.

La première, le Parterre de Marguerites généreusement prêtée par le musée des impressionnismes Giverny, et la seconde toile, Les Soleils, jardin du Petit-Gennevilliers, peinte en 1885 et faisant partie des collections du musée d’Orsay.

Le musée Ingres Bourdelle compte parmi les trois institutions de la région Occitanie – avec le musée Fabre à Montpellier et le musée Toulouse-Lautrec à Albi – participantes à la saison impressionniste que prépare le musée d’Orsay.

Afin d’enrichir la présentation du Parterre de marguerites, prêt obtenu en échange du Vase à la console de Delacroix conservé à Montauban et actuellement présenté dans le cadre de l’exposition « Flower power », le musée Ingres Bourdelle a pu choisir dans les collections proposées par le musée d’Orsay pour célébrer les 150 ans de la naissance de l’impressionnisme Les Soleils, jardin du Petit-Gennevilliers.

Ce tableau représente la maison de la famille de Caillebotte que l’on reconnait derrière les tournesols du premier plan située à une dizaine de kilomètres de Paris, sur les bords de Seine, dans laquelle fut peinte l’œuvre de Giverny.

L’artiste qui habita cette bâtisse à partir de 1881 transforma son jardin en un magnifique havre de paix qui devint l’une de ses principales sources d’inspiration jusqu’à sa mort en 1894.

Au fil des saisons, les fleurs, iris, roses, marguerites, dahlias et chrysanthèmes cultivés avec soin dans des espaces bien ordonnés, s’y épanouissent et lui inspirent les couleurs et les lumières que l’on retrouve sublimées dans ses toiles.

C’est le cas du Parterre de Marguerites, grand panneau destiné à décorer la salle à manger de la maison où il fut peint.

Un printemps impressionniste
A découvrir du 19 janvier au 19 mai 2024
Musée Ingres Bourdelle
19 Rue de l’Hôtel de ville, 82000 Montauban





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Sur les traces de Vauban au Luxembourg

Sur les traces de Vauban au Luxembourg

756 vues
19 avril 2024 0

Le circuit Vauban est niché au cœur des quartiers historiques de la « Gibraltar du...

Alison Saar sculpte les prochains jeux Olympiques

Alison Saar sculpte les prochains jeux Olympiques

1451 vues
12 avril 2024 0

Le Comité International Olympique (CIO) et la Ville de Paris ont choisi Alison Saar,...

Roulez petits bolides

Roulez petits bolides

1885 vues
29 mars 2024 0

Ce dimanche 31 mars, la foire du Trône réserve une surprise spéciale : une...