Hue à Dada sur mon bidet !


En résonnance avec les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024 accueillies sur le domaine de Versailles, le Château consacre une grande exposition au cheval et à la civilisation équestre en Europe. La première d’une telle ampleur sur ce thème.

Depuis le 2 juillet et jusqu’au 3 novembre 2024, le château de Versailles présente l’exposition « Cheval en majesté – Au cœur d’une civilisation« .

Près de 300 œuvres avec des prêts exceptionnels du monde entier mettant ainsi en lumière la place et les usages du cheval dans la société civile et militaire, sur une période allant du XVIe au XXe siècle, jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, marquant la fin de la civilisation hippomobile et la relégation du cheval au domaine des loisirs.

Première exposition d’une telle ampleur dédiée au cheval, celle-ci s’articule en treize sections déployées sur un parcours traversant plusieurs espaces emblématiques du Château : les salles d’Afrique, le Grand Appartement du Roi, la galerie des Glaces, , les appartements de Madame de Maintenon et ceux de la Dauphine au rez-de-chaussée.

À travers une galerie des chevaux favoris des princes, l’exposition présente notamment la collection de portraits de chevaux de Charles XI de Suède et des portraits plus intimistes comme ceux des chevaux arabes de la reine Victoria, mais aussi la beauté et l’ampleur des écuries aristocratiques et royales bâties aux XVIIe et XVIIIe siècles.

L’exposition se penche également sur l’étude anatomique du cheval. Les premiers dessins d’Andrea del Verrochio et de Léonard de Vinci, qui font figures d’icônes, sont ici réunis pour la première fois grâce à la collaboration du Metropolitan Museum de New York et des collections royales anglaises.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des phares bretons à la pointe du bon goût

Des phares bretons à la pointe du bon goût

1052 vues
6 septembre 2024 0

Il faut absolument à découvrir ou redécouvrir ces trésors maritimes, emblèmes de Bretagne :...

Tourisme gastronomique en Bretagne : l’huître est une perle

Tourisme gastronomique en Bretagne : l’huître est une perle

4079 vues
31 août 2024 0

Quelle est la première question de rentrée qui se pose aussitôt réglé le problème...

Cinq façons de voyager en Centre-Val de Loire

Cinq façons de voyager en Centre-Val de Loire

6469 vues
28 juin 2024 0

Le Perche, Le Val de Loire, La Brenne, La Sologne et la forêt d’Orléans...