Noirmoutier, le petit paradis pour se mettre au vert


Passé le Gois légendaire ou le pont de l’île de Noirmoutier, la nature préservée de Barbâtre capte les regards. D’un côté l’océan Atlantique et de l’autre la Baie de Bourgneuf. Une forêt de grands pins maritimes et un cordon de dunes longent les plages de sable fin. Sentiers pédestres, pistes cyclables, char à voile et sports de glisse, observation des oiseaux dans la réserve naturelle du Polder de Sébastopol… Tout ici à Noirmoutier invite à prendre le temps de respirer et de contempler la nature.

L’île aux mimosas

Surnommée l’île aux mimosas avec ses 40 km de plages et ses marais salants, l’île de Noirmoutier offre des paysages uniques avec ses ports et son architecture typique caractérisée par ses maisons blanches aux volets bleus. du golfe de Gascogne située dans le département de la Vendée.

Elle est reliée au continent par une chaussée submersible appelée le passage du Gois et, depuis 1971, par un pont2. Elle est constituée de quatre communes — Noirmoutier-en-l’Île, Barbâtre, L’Épine et La Guérinière — regroupées en la communauté de communes de l’Île-de-Noirmoutier.

Une île sans histoires

Depuis 1150, l’étymologie qui associerait la couleur « noire » au terme de « moutier » (désignant un monastère) est strictement d’origine populaire, probablement issue de la transformation phonétique d’Herio Monasterio en Hoir Moustier (« le monastère d’Hoir »,

Jusqu’au début du xixe siècle, l’île de Noirmoutier ne comportait qu’une seule commune avec comme chef-lieu le bourg de Noirmoutier-en-l’Île17.

Mais avec l’accroissement démographique, Barbâtre est devenue indépendante en 1858 avant la constitution de deux autres communes une soixantaine d’années après en 1919 : La Guérinière et L’Épine.

Avec le développement des congés payés et l’essor du tourisme, l’île s’est urbanisée au xxe siècle avec la construction de nombreux lotissements abritant notamment beaucoup de résidences secondaires.

Un patrimoine architectural varié 

A Noirmoutier, il faut découvrir impérativement la Cour du château de Noirmoutier vue du donjon, le château de Noirmoutier datant du xiie siècle (sur le site d’un castrum disparu du ixe siècle); le Clocher de l’église Saint-Philibert de Noirmoutier, vu depuis le donjon du château.

Mais également l’église Saint-Philbert, une ancienne abbatiale bénédictine au style à la fois roman et gothique. Elle recèle une belle crypte du xie siècle, ainsi que le premier tombeau du moine saint Philibert, son fondateur au viie siècle ; l’ancien Hôtel Lebreton de Grapillières, bel hôtel particulier du xviiie siècle, MH, devenu hôtel de tourisme sous le nom d’Hôtel d’Elbée ; des maisons de maître datant du xviiie siècle.
Ainsi que l’Estacade, édifice emblématique de l’île de Noirmoutier. La première Estacade du bois de la Chaize a été construite en 1889.

L’automne , une saison idéale pour parcourir l’île

Loin des bruits de l’été, tout incite à ralentir…Quelques gorgées de soleil avant le replis, une bolée d’air marin avant le calfeutrage, une promenade pour faire provision de bon temps, à deux, en famille ou entre amis…

On peut encore « se la jouer » apéro en terrasse, ou barbecue du week-end ! Les oiseaux de mer, moins effarouchés dans ce calme revenu, se donnent en spectacle.

S’asseoir face à la mer, ou s’accouder au ponton, pour observer leurs allers et venues, est une vraie « pause sérénité ». Et la lumière… Elle est plus douce, mais donne aux couchers de soleil des allures d’œuvre d’art, qui nous attirent vers les plages à l’horizon sans bornes…

N’oubliez pas que

L’île de Noirmoutier est accessible par le Passage du Gois, une route submersible de 4,150 km, empruntable uniquement à marée basse ou par le pont de l’île, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7.





    5 commentaires pour “Noirmoutier, le petit paradis pour se mettre au vert

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Six gares à découvrir pour sortir du train-train

Six gares à découvrir pour sortir du train-train

1542 vues
23 février 2024 0

Depuis le 14 février dernier, l’Association France Patrimoines & Territoires d’exception présente en partenariat...

Un Nouvel An chinois unique à Hong Kong

Un Nouvel An chinois unique à Hong Kong

1753 vues
9 février 2024 0

Hong Kong se distingue comme l’une des villes asiatiques offrant une atmosphère exceptionnelle pendant...

Au Danemark dimanche, son royaume pour un cheval

Au Danemark dimanche, son royaume pour un cheval

602 . vues
12 janvier 2024 0

Pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, le Danemark aura un roi lorsque...