Le Portugal dévoile la première exposition d’art sous-marin au monde


À moins de deux kilomètres au large d’Albufeira, en Algarve, une nouvelle exposition d’art sous-marin passionnante a été dévoilée. Le projet « EDP Art Reef » est le premier du genre dans le pays et créé par le célèbre graffeur et street artiste portugais Alexandre Farto, également connu sous le nom de Vhils.

Les plongeurs pourront explorer à plus de dix mètres de profondeur un musée sous-marin qui présente 13 sculptures réalisées à partir d’anciennes parties de centrales électriques qui ne fonctionnent plus.

Pour créer ce projet contemporain, Vhils a utilisé des matériaux collectés dans des centrales électriques au charbon ou à combustible déclassées appartenant à EDP.

Les treize pièces (faites de fer et de béton) se trouvent dans une zone d’exposition de 1 250 mètres carrés, située à environ 12 mètres sous l’eau et à 1,6 km de la côte, la pièce la plus haute mesurant 5,3 mètres.

Commentant cette exposition unique, Vhils a déclaré : « J’ai essayé de trouver diverses histoires de notre relation en tant qu’humains avec la mer, une histoire de subsistance, de confrontation, de tension, mais j’ai également essayé de trouver différents points où notre histoire se croisait avec la mer. »

Il s’agissait de son « œuvre la plus complexe et la plus exigeante, non seulement parce qu’elle impliquait une grande équipe de personnes, mais aussi parce qu’elle était réalisée au fond de la mer », un lieu en mouvement constant. Sa préoccupation était axée sur l’évolution des pièces au fil du temps.

L’exposition sous-marine, qui a un impact encourageant sur l’écosystème marin, contribue également positivement à la durabilité de l’Algarve et à l’engagement en faveur de la décarbonisation du pays.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Trains de légendes : l’Orient Express avec Accor et LVMH désormais

Trains de légendes : l’Orient Express avec Accor et LVMH désormais

1526 vues
14 juin 2024 0

A la suite de son acquisition par Accor en 2022, Orient Express développe de...

L’Étrurie, une Italie oubliée mais pleine d’attraits

L’Étrurie, une Italie oubliée mais pleine d’attraits

11567 vues
1 juin 2024 0

A une centaine de kilomètres au Nord de Rome l’Étrurie que les italiens appellent...

La richesse de la culture copte : une bénédiction pour toute l’Egypte

La richesse de la culture copte : une bénédiction pour toute l’Egypte

1496 vues
24 mai 2024 0

Projeté en première mondiale le 4 novembre dernier au Festival WØD-Weinberg, à Salzbourg, le...