Le Musée du vin de Paris, le nouveau lieu festif de la capitale


Situé sur la colline de Passy dans le très résidentiel 16ème arrondissement ce lieu multi-centenaire a connu plusieurs vies au fil des siècles. Récemment repris par une nouvelle équipe et rebaptisé « Le M. Musée du vin », ce lieu atypique devrait vite devenir the place to be pour tous les fêtards et gourmets -ce n’est pas incompatible- en quête de lieux extra-ordinaires.

L’histoire commence au Moyen-Âge quand des carrières de calcaire sont creusées sous la colline pour en extraire des pierres de taille. A la fin du 14ème siècle alors que Passy est encore en pleine campagne des vignes couvrent ce petit coteau et des moines franciscains ne tardent pas à s’y installer pour construire une abbaye, l’Abbaye de Passy.

Les moines y produisent un agréable vin clairet qu’ils entreposent dans les anciennes carrières transformées en chais.

Ce ne sont pas moins de 7km de caves voutées qui s’étendent jusqu’à Neuilly !

Si les moines et l’abbaye disparaissent pendant la révolution les celliers subsistent grâce aux bons vins qu’ils abritent.

Dans les années 1950 le restaurant de la Tour Eiffel y stocke ses meilleurs crus, puis dans les années 80 le Conseil des Échansons de France rachètent les celliers ainsi que le petit hôtel particulier qui y donne accès.

Ils y installent le siège de leur confrérie et y créent le premier musée du vin. Au fil des années les galeries voutées se peuplent d’une multitude d’objets relatifs à l’histoire de la vigne et du vin à travers les âges.

Le M. Musée du vin: un lieu multiple

Une charmante petite cours pavée donne accès au musée qui en plus du vaste espace muséal propose une boutique, un restaurant, un bar, trois salles dédiées à des cours de dégustation, un fumoir et même un appartement proposé pour une ou plusieurs nuitées aux visiteurs de la ville lumière en quête de lieux atypiques.

Après sept mois de travaux les caves ont donc été réhabilitées pour accueillir un nouveau public.

Voutes, pierres apparentes, lumière tamisée, sièges en velours, tables en chêne réussissent à créer une atmosphère à la fois intimiste, chic et propice à faire la fête.

Au restaurant le M. les chefs R. Labiadh et M. Ranger proposent une cuisine traditionnelle française généreuse et gouteuse avec des plats préparés maison.

Les sommeliers vous aideront à faire un choix dans les quelques 200 références de vins français et étrangers. Ouverts le midi à tous les visiteurs les lieux sont privatisés le soir pour des réceptions jusqu’à 200 personnes.

L’appartement du M. situé au premier étage va vite devenir l’adresse qu’on se passe entre amis pour une un city break pas comme les autres à Paris. Entièrement rénové avec des matériaux de qualité il peut accueillir jusqu’à 4 personnes.

Si la boutique n’est pas immense elle propose néanmoins un vaste choix de produits en lien avec le vin.

On y trouve bien sûr une judicieuse sélection de vins qui évolue au fil des mois en fonction des coups de coeur des sommeliers du M. Le coin épicerie fine propose des produits élaborés par les chefs du restaurant, l’idéal pour un repas à emporter accompagné d’une bonne bouteille.

Tous les vendredis soir les AfterWorks du M. sont le nouveau rendez-vous festif du 16ème. A partir de 18h on y vient pour un verre et des assiettes à partager, puis à 20h place au spectacle et aux cocktails.

La scène accueille sets musicaux, soirées jazz, stand ups, live DJ Set…

Plus qu’un renouveau la transformation du Musée du Vin de Paris a définitivement bousculé ce bel endormi et promet de beaux moments à partager.

Par Annick Dournes

Le M. Musée du Vin
5 Square Charles Dickens, Paris 16ème
01 45 25 63 26
www.lemparis.com





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’hiver en Asie pour marcher sur les plates bandes

L’hiver en Asie pour marcher sur les plates bandes

1388 vues
12 janvier 2024 0

Pour beaucoup de gens, les joies de l’hiver signifient chausser des skis, des raquettes...

Les Animaux de Lumière : un évènement immersif unique en Bretagne

Les Animaux de Lumière : un évènement immersif unique en Bretagne

1671 vues
15 décembre 2023 0

Exclusif en Bretagne, ce festival de lumière s’invite dans le parc animalier refuge « Les...

Tout Gainsbourg en open bar

Tout Gainsbourg en open bar

2094 vues
20 octobre 2023 0

Depuis la mort de Serge Gainsbourg le 2 mars 1991, le 5 bis rue...