Des Celtes unis, droits dans leurs bottes


Ce dimanche 13 août 2023 rendez-vous à Lorient pour assister à la dernière journée de la Grande Parade des Nations Celtes et aux spectacles « Horizons celtiques ».

Le concept du Festival Interceltique est unique, ouvert, international : « Le Rendez-vous des expressions contemporaines des pays celtiques ».

Le Festival Interceltique de Lorient touche ainsi toutes les formes de musiques issues des pays celtiques, des chants millénaires au folk, au rock, au jazz, en passant par les œuvres symphoniques dans un environnement de création extrêmement prolifique.

La présence de musiciens de cultures différentes est le symbole d’une identité ouverte sur le monde et en constant mouvement.

A la musique se mêlent le cinéma, les arts plastiques, la danse, l’histoire, la littérature, la lutherie, etc…

Le Festival Interceltique de Lorient c’est :

-Le plus grand rassemblement mondial des celtes,
-10 jours ?et 10 nuits de ?concerts, spectacles, animations et bien d’autres tous les ans début août,
-Plus de 5 000 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, ainsi que de la diaspora celtique à travers le monde (USA, Acadie, Australie, Nouvelle-Zélande etc.),
-Une Grande Parade des Nations Celtes qui attire plus -de 80 000 spectateurs dans les rues de Lorient le premier dimanche
-850 000 visiteurs et spectateurs,
-Plus de 1500 bénévoles,
-300 spectacles et animations proposées sur 12 scènes,
-Des festoù-noz, des ateliers de musique, des conférences, des concerts tous les jours sur des scènes et dans les bars de la ville, des master class d’instruments celtes, des défilés journaliers, des concours de cornemuse, de gaita, d’accordéon, de harpe celtique, de batterie, de pipe-bands, un jardin des arts et des luthiers, un espace Solidaire,…

Lorient jumelée avec la ville de Galway

Galway est jumelée avec Lorient depuis 1974. Ces deux villes sont situées sur la côte sauvage de l’ouest, vibrent pour la musique… leurs affinités sont nombreuses.

Galway a une ambiance bohème et conviviale avec un amour inconditionnel pour la musique traditionnelle.

L’âme de la côte ouest de l’Irlande traverse les rues animées, les pubs historiques en passant par les boutiques vendant des bagues de Claddagh, des pulls d’Aran et des sculptures en chêne issu des tourbières.

Une île sauvage et vibrante, réputée pour ses légendes et la chaleur de ses habitant·e·s et très facilement accessible en ferry ou en avion depuis la France : découvrez l’île d’Irlande à l’occasion du festival Interceltique de Lorient 2023.

Grands parcs nationaux, paysages côtiers, remarquables châteaux et jardins, sites millénaires… sans oublier les villes à taille humaine (Dublin, Belfast, Galway, Cork et bien d’autres), regorgeant de trésors culturels et jamais loin de la nature.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Alison Saar sculpte les prochains jeux Olympiques

Alison Saar sculpte les prochains jeux Olympiques

716 vues
12 avril 2024 0

Le Comité International Olympique (CIO) et la Ville de Paris ont choisi Alison Saar,...

Roulez petits bolides

Roulez petits bolides

1798 vues
29 mars 2024 0

Ce dimanche 31 mars, la foire du Trône réserve une surprise spéciale : une...

Que valent les vins japonais ? Du prestige au canon

Que valent les vins japonais ? Du prestige au canon

1559 vues
22 mars 2024 0

Au-delà de sa cuisine épurée, de son saké pur et de ses whiskies single...