Air France retourne à Téhéran


Air France a relancé hier dimanche sa liaison Paris-Téhéran, suspendue depuis 2008 en raison des sanctions internationales imposées à l’époque contre le régime iranien.

Le vol AF738 en provenance de l’aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle, a atterri à l’aéroport international Imam Khomeiny de Téhéran à 20H00 locales (15H30 GMT), avec 20 minutes d’avance sur l’horaire prévu, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le secrétaire d’Etat français aux Transports Alain Vidalies, accompagné d’une délégation d’une quinzaine d’entreprises qui resteront deux jours en Iran, se trouvaient à bord.

air france 2Lors d’une cérémonie d’accueil dans le salon d’honneur de l’aéroport, M. Vidalies s’est déclaré fier de la reprise de ces vols directs entre la France et l’Iran. Il a estimé que pouvoir se déplacer entre Paris et Téhéran était essentiel (…) pour conclure des partenariats.

Venu l’accueillir, le vice-ministre iranien des Transports, Ali Abedzadeh, s’est déclaré heureux de voir qu’Air France soit à nouveau en service sur Téhéran.

C’est une très grande fierté de revenir en Iran, a pour sa part affirmé le PDG d’Air France, Frédéric Gagey, qui s’est réjoui de la qualité et de la chaleur de l’accueil réservés à ce retour de la compagnie française.

Air France avait annoncé en décembre la réouverture de sa liaison avec Téhéran à raison de trois vols hebdomadaires, à la suite de l’accord international conclu en juillet sur le nucléaire iranien qui a ouvert la voie à la levée des sanctions internationales visant Téhéran.

Mais la reprise de ces vols a été précédée début avril d’une polémique en France, après que la compagnie a demandé dans une note interne à son personnel féminin de se conformer à la loi iranienne sur le voile, c’est-à-dire notamment l’obligation pour les hôtesse de porter un voile couvrant les cheveux dans les lieux publics après leur descente d’avion.

Finalement, Air France a accédé aux demandes des syndicats en affectant sur les rotations Paris-Téhéran seulement des personnels féminins volontaires.

Les compagnies européennes Lufthansa (Allemagne), Alitalia (Italie) et Austrian Airlines (Autriche) desservent déjà Téhéran. La compagnie britannique British Airways a prévu la reprise des vols Londres-Téhéran en juillet.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’ aéroport Willy Brandt de Berlin-Brandebourg : un Projet controversé qui renaît de ses cendres

L’ aéroport Willy Brandt de Berlin-Brandebourg : un Projet controversé qui renaît de ses cendres

2412 vues
24 mai 2024 0

La construction de l’aéroport Willy Brandt de Berlin-Brandebourg a été marquée par un démarrage...

Comment Eurostar garde la ligne

Comment Eurostar garde la ligne

2904 vues
21 mai 2024 0

Après avoir enregistré des résultats financiers solides en 2023 et réussi à refinancer sa...

Brèves d’en haut : Pegasus Airlines, Ryanair, Condor, Vistara, Westjet, SIA, Tap Air Portugal, Air France, etc.

Brèves d’en haut : Pegasus Airlines, Ryanair, Condor, Vistara, Westjet, SIA, Tap Air Portugal, Air France, etc.

3013 vues
17 mai 2024 0

Le Tribunal de l’Union européenne a annulé mercredi dernier l’aval donné par la Commission...