Un an après son lancement, l’aéroport de Berlin déjà en faillite


Ce n’est ni son utilité (déjà démontrée), ni qu’il soit surdimensionné, ni que la ville de Berlin se soit trompée dans ses prévisions : Non, tout est de la faute du Covid-19. Un an pile après son ouverture officielle, l’aéroport de Berlin Brandebourg vient de lancer un appel à l’aide car il est en situation de faillite.

Aletta von Massenbach, la PDG, a déclaré que seule une injection d’argent frais pourrait éviter une faillite qui n’est qu’une question de jours. « Nous avons besoin d’argent rapidement« , vient-elle ainsi d’avouer au journal berlinois Tagesspiegel.

Et en plus des problèmes financiers générés par la baisse d’activité, l’aéroport doit honorer ses dettes envers les entreprises qui ont financé les travaux interminables qui, comme on le sait, ont duré huit ans de plus que prévu initialement.

Les propriétaires de l’aéroport sont le gouvernement fédéral allemand et les États de Berlin et de Brandebourg, qui sans la pandémie auraient dû injecter 2,4 milliards d’Européens d’ici 2026.

Le directeur général de l’aéroport a reconnu qu’il est contraint de devoir faire cet appel de liquidités mais qu’il n’y a pas d’autre issue. « Il n’y a pas de plan B« , a-t-il encore expliqué, admettant la profondeur de la crise.

L’aéroport de Berlin cumule les malheurs. Son histoire est vraiment désastreuse, surtout après que son inauguration a été sévèrement retardée.

L’ouverture a eu lieu en pleine pandémie, ce qui a occasionné un démarrage très lent car l’opération a été plombée par des mesures anti-Covid.

Avec pour conséquence directe le manque de revenus qui rend impossible la survie de l’aéroport même avec les aides publiques déjà engagées.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un tourisme en ruines au Pérou

Un tourisme en ruines au Pérou

2778 vues
11 janvier 2022 0

Quelque 447 800 personnes ont visité la citadelle inca du Machu Picchu en 2021,...

L’ Irlande assouplit ses exigences pour les voyageurs vaccinés

L’ Irlande assouplit ses exigences pour les voyageurs vaccinés

1404 vues
10 janvier 2022 0

Tourism Ireland s’est réjoui de la décision du gouvernement de lever les exigences supplémentaires...

La guerre entre la Chine et Omicron sonne le glas du tourisme à Hong Kong

La guerre entre la Chine et Omicron sonne le glas du tourisme à Hong Kong

1587 vues
3 janvier 2022 0

Le nouveau variant omicron est énormément plus contagieux que les variants précédents du coronavirus....