A Rodrigues, le rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels du kitesurf


Destination phare de l’océan Indien et très prisée des amateurs et professionnels de kitesurf, de la plongée sous-marine et des amoureux de balades dans un cadre naturel préservé, l’île Rodrigues va briller de nouveau à travers son international festival kitesurf 2024. La 9 e édition est prévue du 24 au 28 juillet 2024 et aura pour parrain le Sud-Africain, Oswald Smith, cinq fois champion de son pays.

« Il y a ici », notait Jean-Marie Le Clézio, « une impression de lenteur, d’éloignement qui fait penser à l’éternité, à l’infini (…) ».
Aussi surnommée « la Cendrillon des Mascareignes », l’île Rodrigues, avec une population qui ne dépasse les 45 000 habitants est loin d’avoir développé la même notoriété touristique que sa célèbre grande sœur.

Elle reste néanmoins authentique et a su préserver ses traditions tout en résistant au développement du
tourisme de masse.

« Be Smart, Go Green » thème de l’édition 2024 sera de continuer à faire du Rodrigues International Kitesurf Festival un outil de promotion touristique à la renommée internationale de l’île Rodrigues et de promouvoir la pratique du kitesurf depuis son apparition sur l’île en 1997.

Discipline en plein essor de développement on compte aujourd’hui neuf écoles de kite principalement localisées le long de la plage entre Mourouk et Graviers.

Bénéficiant d’un cadre idyllique pour s’entrainer, elles offrent un ensemble d’activités autour du kitesurf, de l’apprentissage au perfectionnement, la location de matériels (aile, planche, harnais, combinaison), des sorties en bateaux à l’île aux Chats pour une journée complète, kitesurf Downwind, excursion, repas BBQ et boisson.

 Le comité organisateur pourra compter encore sur le soutien de la commission du Tourisme, de l’Environnement, de la Jeunesses et des Sports, de la compagnie de Rod Clean Ltd, Polytechniques Mauritius Ltd et l’organisme Shoals (Rodrigues) dont la mission est de promouvoir la conservation de la biodiversité marine.

Le choix du thème, résume bien la volonté des organisateurs de faire de Rodrigues, l’une des meilleures destinations écotouristiques et des sports nautiques de l’océan Indien.

Il reflète également la volonté de montrer les efforts du gouvernement régional de s’impliquer davantage dans une démarche touristique responsable et engagée en faveur du développement durable.

Cette réflexion environnementale et écologique vise à préserver la biodiversité de la faune et de la flore de cette destination paradisiaque

Niché à Port Sud-Est, dans le lagon du petit village de pêcheurs, Mourouk abrite le spot de kitesurf « Anse Mourouk » considéré parmi les meilleurs mondiaux. Chaque année depuis juillet 2013, sauf pendant le Covid, le village du sud de l’île, devient le haut lieu de rendez-vous de la population qui accueille le plus important événement du calendrier des sports nautiques de l’île, organisé par la Rodrigues Kitesurfing Association que
préside par son initiateur, Jean–Christ Spéville.

Créée par un groupe d’amis, l’association se compose de quatre moniteurs d’écoles de kitesurf rodriguaises notamment : Flying Fish Kitesurf School, Douf Kite Rodrigues, Lolotte Kite Clubs Rodrigues et The Nest Kitesurfing Club et d’autres membres volontaires.

Joey Niclès Modeste





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme en Crète : le nouvel aéroport empêché par l’histoire

Tourisme en Crète : le nouvel aéroport empêché par l’histoire

2604 vues
18 juin 2024 0

Les autorités grecques progressent bien dans la construction du nouvel aéroport d’Héraklion, qui sera...

NH Hotels arrive en force au Sri Lanka

NH Hotels arrive en force au Sri Lanka

2040 vues
17 juin 2024 0

Les marques premium de Minor, NH Collection Hotels & Resorts et NH Hotels &...

Tourisme au Kenya, un marché porteur qui sort ses griffes

Tourisme au Kenya, un marché porteur qui sort ses griffes

2719 vues
14 juin 2024 0

Le Kenya, réputé pour ses paysages à couper le souffle, sa faune emblématique et...