Tourisme et Ramadan 2024 : un nombre croissant de visiteurs


Le début du mois sacré est déterminé par l’observation vérifiée du premier croissant de la nouvelle lune. Les érudits et fidèles musulmans n’ont pas distingué la lune ce dimanche 10 mars, il semble que le mois de Shaban se poursuivra sur un 30ème jour et que le Ramadan 2024 commence donc le 12 mars. Cependant, le calendrier astronomique national de l’Arabie saoudite a déjà marqué le premier jour du Ramadan comme le 11 mars.

Cette année, le jeûne des musulmans débutera le 11 mars, a confirmé elle aussi ce dimanche la Grande mosquée de Paris.

« Après la consultation des données astronomiques et des observations de la lune, la commission a déterminé le premier jour du mois béni de ramadan (…) en France au : lundi 11 mars 2024 », peut-on lire sur le communiqué de la Grande Mosquée de Paris.

Le porte-parole de l’observation de la lune basé à la Grande Mosquée de Paris, a déclaré : « Je peux prédire que cette année, nous aurons probablement deux dates pour le Ramadan, car certains musulmans suivent les annonces saoudiennes tandis que d’autres s’appuient sur des observations de la lune vérifiées dans leur propre localité ou à proximité.

Il n’y a aucune possibilité de recevoir et de vérifier des rapports d’observation crédibles de la lune le 10 mars 2024, car la position angulaire et la hauteur de la lune au-dessus de l’horizon ne sont pas suffisantes pour qu’elle soit visible dans nos zones désignées ».

Un évènement touristique mondial incontournable

Le hadj de cette année – l’un des plus grands rassemblements religieux annuels au monde, pourrait battre des records de fréquentation, viennent de déclarer des responsables saoudiens.

« Alors que le hadj approche, le Royaume d’Arabie saoudite se prépare (…) au plus grand rassemblement islamique de l’histoire« , a déclaré notamment le ministre du Haj et de la Omra Tawfiq Al-Rabiah dans une vidéo publiée par le ministère cette semaine.

Les rites incluent l’encerclement de la Kaaba, le grand cube noir de la Grande Mosquée de La Mecque, la prière sur le mont Arafat et la « lapidation du diable » en jetant des cailloux sur trois murs de béton géants représentant Satan.

Plus de deux millions de personnes de plus de 160 pays y assisteront, a déclaré Rabiah – une augmentation spectaculaire par rapport aux 926 000 par rapport à l’année dernière, lorsque le nombre était plafonné à un million après la pandémie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Fructueuse participation touristique française au salon IPW de Los Angeles

Fructueuse participation touristique française au salon IPW de Los Angeles


24 mai 2024 0

Lors du grand salon du tourisme américain IPW qui se tenait cette année à...

Air France se met aux petits soins pour ses passagers

Air France se met aux petits soins pour ses passagers


23 mai 2024 0

À compter du 11 juin prochain, Air France proposera à Paris-Charles de Gaulle de...

Barrer la vue sur le mont Fuji, la solution pour empêcher le Sur tourisme ?

Barrer la vue sur le mont Fuji, la solution pour empêcher le Sur tourisme ?


22 mai 2024 0

Une ville japonaise vient de commencer, hier mardi 21 mai, à installer une grande...