Thalassothérapie : une norme volontaire pour protéger le consommateur
13 janvier 2015 Rédaction Aucun commentaire Bien être 3464 vues
La norme volontaire XP X50-844 définit ce qu’est un centre de thalassothérapie et propose des exigences sur la prestation de services afin d’améliorer et d’harmoniser les pratiques en matière d’hygiène, de soins et d’équipements.
Elle vise à limiter la multiplication des établissements revendiquant de manière abusive des activités de thalassothérapie.
Le syndicat national de la thalassothérapie, France Thalasso, a sollicité AFNOR fin 2013 en réaction à la multiplication des établissements de bien-être revendiquant des activités de thalassothérapie sans même utiliser d’eau de mer.
Un an de travail collégial permet aujourd’hui de publier la norme XP X50-844 qui définit, pour la première fois dans le cadre d’une démarche de normalisation, le concept de la thalassothérapie.
Elle implique « l’utilisation combinée des bienfaits du milieu marin, qui comprend le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer. »
Soins à proposer, hygiène, sécurité et compétences du personnel
Au-delà de la définition du concept, la norme volontaire liste une série de critères à respecter.
Par exemple, un centre de thalasso doit proposer à minima des soins individuels (enveloppements ou applications de dérivés marins, dans des baignoires adaptées programmables équipées de jets – nécessitant l’intervention de personnel – ou des douches à distance et/ou allongés) ainsi que des soins collectifs en bassin et/ou piscine.
Parmi les nombreux aspects relatifs à l’hygiène, la norme propose par exemple que les baignoires soient vidangées, nettoyées et désinfectées après chaque client. Des procédures de nettoyage des locaux et des équipements doivent être définies.
Concernant la sécurité des installations techniques et des locaux, les exigences de la réglementation sont rappelées. Des points précisent aussi des règles élémentaires, tels que l’équipement des sols des zones humides intérieures en antidérapants.
Les compétences minimales du personnel du centre de thalasso sont également précisées, avec le rappel des métiers existants tels que ceux d’hydrothérapeute, d’esthéticienne, d’hydro-esthéticien(ne) et de masseur-kinésithérapeute.
Sur le même sujet
Sun Siyam Resorts célèbre la prochaine Journée Internationale du Yoga
La Journée Internationale du Yoga, célébrée mondialement le 21 juin prochain, est une journée...
Sophie Hayat, des doigts de fée pour un teint encore plus lumineux
Si vous rêvez d’un teint parfaitement sculpté et lumineux, d’un massage relaxant et apaisant...
Top 10 des aliments forts en protéines et ou les trouver ?
Les protéines sont composées d’acides aminés, une sorte d’aliment indispensable que l’organisme n’arrive pas...