Rencontre avec S.E. Makram Queisi, Ministre du Tourisme de Jordanie


Lors du salon ITB Berlin, le ministre du Tourisme de Jordanie, S.E. Makram Queisi a rencontré La Quotidienne sur le stand de son pays, où la reconstitution du monumental Arc d’Hadrien à Jerash attirait tous les regards, et les selfies !

Évidemment, les premiers échanges ont porté sur la situation sécuritaire et tout de suite le Ministre nous a déclaré avec force : « La Jordanie est un pays totalement sûr !

Je déteste les idées préconçues et la mauvaise perception que les gens ont de la situation en Jordanie qui n’est en rien impliquée dans les événements qui touchent des pays proches.

Les liaisons aériennes fonctionnent tout à fait normalement, et la sécurité des touristes comme de la population est totalement assurée comme d’habitude ! Il n’y a aucun trouble en Jordanie

Et le Ministre compare la situation de la Jordanie  à celle des nombreux pays voisins de l’Ukraine comme la Pologne, les Pays Baltes, la Hongrie, la Slovaquie, qui continuent de recevoir des flots de touristes internationaux.

Puis l’échange est revenu sur la richesse touristique de la Jordanie, à commencer par la qualité de l’accueil de la population jordanienne qui sait aussi ce qu’elle doit aux apports économiques du tourisme, qui représente 15,6 % des revenus du pays.

Plus de 800 « expériences » ont été recensées sur l’ensemble du pays, qui permettent de véritables échanges avec les communautés locales.

Pour Makram Queisi, son pays est une destination majeure pour les européens et surtout les français dont il sait l’attirance majeure pour la culture et l’histoire.

« Si Pétra est un site iconique que nul ne peut oublier, il y a plusieurs milliers d’autres sites archéologiques, historiques ou religieux qui témoignent tous des civilisations qui se sont succédées au fil des siècles en Jordanie. »

Mais ajoute-t-il, « La Jordanie est aussi un pays à la nature extrêmement variée, des reliefs montagneux parfaits pour des vivre des moments sportifs ou d’aventure, une Mer Morte idéale pour une expérience à nulle autre pareille et pour des cures, un désert magnifique le Wadi Rum, et partout de sublimes paysages. »

Et dernier point que le Ministre souhaite rappeler : « Il ne faudrait pas oublier que la Jordanie est aussi un pays abritant de belles plages. Aqaba possède un capital balnéaire exceptionnel, avec des eaux limpides abritant des récifs coralliens extrêmement bien préservés, qui sont un vrai paradis pour les plongeurs sous-marins et même pour les simples adeptes du masque et du tuba. »

En 2023, la Jordanie et ses 8,5 millions d’habitants ont accueilli plus de 6 millions de visiteurs. La France se classant n°2 des européens derrière les Italiens.

Frédéric de Poligny, depuis Berlin





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Quotidienne a testé une Croisière sur le Nil en felouque de luxe avec les Voyages de Pharaon

La Quotidienne a testé une Croisière sur le Nil en felouque de luxe avec les Voyages de Pharaon

2182 vues
12 juillet 2024 0

De tout temps, les voyageurs découvrant la navigation sur le Nil ont admiré, du...

Brand USA célèbre l’Independance Day à Paris

Brand USA célèbre l’Independance Day à Paris

2270 vues
11 juillet 2024 0

C’est dans une ambiance festive et 100 % américaine que l’équipe française de Brand...

La Quotidienne a testé pour vous le charme et le luxe des Myconian Hotels sur l’île de Mykonos

La Quotidienne a testé pour vous le charme et le luxe des Myconian Hotels sur l’île de Mykonos

2757 vues
9 juillet 2024 0

L’histoire du groupe Myconian Hotels and Resorts est celle d’une fabuleuse saga familiale faite...