Pèlerinage du Hadj : le chemin entre tourisme et religion


Des foules énormes de fidèles ont envahi la Mecque, la ville la plus sainte de l’islam, depuis vendredi 23 juin dernier pour le plus grand pèlerinage du hadj depuis des années, avec plus de deux millions de personnes venues braver la chaleur torride de l’Arabie saoudite.

Des pèlerins vêtus de robes blanches et de sandales remplissaient ainsi la ville antique, désormais parsemée d’hôtels de luxe et de centres commerciaux climatisés, après avoir afflué dans les avions, les bus et les trains pour ce rite annuel.

Le hadj de cette année – l’un des plus grands rassemblements religieux annuels au monde, pourrait battre des records de fréquentation, viennent de déclarer des responsables saoudiens.

« Alors que le hadj approche, le Royaume d’Arabie saoudite se prépare (…) au plus grand rassemblement islamique de l’histoire« , a déclaré notamment le ministre du Haj et de la Omra Tawfiq Al-Rabiah dans une vidéo publiée par le ministère cette semaine.

Les rites incluent l’encerclement de la Kaaba, le grand cube noir de la Grande Mosquée de La Mecque, la prière sur le mont Arafat et la « lapidation du diable » en jetant des cailloux sur trois murs de béton géants représentant Satan.

Plus de deux millions de personnes de plus de 160 pays y assisteront, a déclaré Rabiah – une augmentation spectaculaire par rapport aux 926 000 par rapport à l’année dernière, lorsque le nombre était plafonné à un million après la pandémie.

En 2019, environ 2,5 millions de personnes avaient participé. Seuls 10 000 étaient autorisés en 2020, au plus fort de la pandémie de Covid-19, passant à près de 59 000 un an plus tard.

Le hadj fait partie des cinq piliers de l’islam et doit être entrepris par tous les musulmans qui en ont les moyens au moins une fois dans leur vie.

Une logistique à toute épreuve

Les voyageurs du monde entier affluent dans l’aéroport modernisé de Djeddah, certains d’entre eux utilisant des services de visa simplifiés pour débarquer des avions directement dans les bus jusqu’à leur logement.

Quelque 24 000 bus seront en service pour transporter les pèlerins, ainsi que 17 trains capables de transporter 72 000 personnes par heure, ont indiqué des responsables.

Ce haj sera le plus important depuis que l’obligation pour les femmes d’être accompagnées par des tuteurs masculins a été abandonnée en 2021.

Cette année, la limite d’âge maximale a également été supprimée, ce qui signifie que des milliers de personnes âgées seront parmi celles qui seront confrontées aux températures estivales saoudiennes qui devraient atteindre 44 degrés Celsius.

Les rituels du hadj commencent tard dimanche à la Grande Mosquée de La Mecque. Les fidèles dormiront dans des tentes lundi soir et passeront mardi au mont Arafat, point culminant du haj, où le prophète Mahomet aurait prononcé son dernier sermon.

Un risque de fortes chaleurs et de déshydratation

Les pèlerinages à La Mecque sont une source majeure de revenus pour l’Arabie saoudite, qui se lance dans un plan ambitieux de refonte de son économie largement dépendante du pétrole. Les rituels du haj et de la oumra toute l’année génèrent environ 12 milliards de dollars par an.

Un projet d’expansion qui implique l’intensification des infrastructures et des transports soutenant La Mecque et Médine, où se trouvent deux des sites les plus sacrés de l’islam, est un élément clé du plan économique alors que le royaume cherche à augmenter le nombre de visiteurs.

Le calendrier estival de cette année pour le haj, qui suit le calendrier lunaire, mettra à l’épreuve l’endurance des fidèles pendant le rituel de quatre jours, principalement en plein air.

Plus de 32 000 travailleurs de la santé seront sur place pour aider à lutter contre les coups de chaleur, la déshydratation et l’épuisement.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Arabian Travel Market, la porte d’entrée d’un tourisme plein d’avenir

Arabian Travel Market, la porte d’entrée d’un tourisme plein d’avenir

2427 vues
6 mai 2024 0

Les organisateurs de l’Arabian Travel Market 2024 (ATM) et les représentants des partenaires stratégiques...

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

3109 vues
3 mai 2024 0

Sebastian Ebel, le PDG du plus grand voyagiste du monde, Tui, affirme que les...

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

3723 vues
30 avril 2024 0

L’Arabie saoudite envisage de créer 320 000 nouvelles chambres d’hôtel pour répondre à ses...