Paris réussit son Salon mondial du Tourisme


La 44e édition du Salon Mondial du tourisme s’est tenue du 14 au 17 mars dernier, à Paris Expo. Les manifestations à Paris sont peut-être responsables d’une très petite augmentation du nombre de visiteurs. Il n’y avait pas uniquement des voyagistes mais également des agences de voyages, des hôteliers et des transporteurs. Aux mêmes dates se tenait le salon Destination Nature.

Un peu plus de 300 professionnels exposants

Durant 4 jours, les visiteurs ont pu découvrir les nouvelles collections et les offres de 335 exposants (vs 400 en 2018). Le salon proposait un panel suffisamment large pour répondre aux attentes du public pour de longs ou courts séjours.

Plus de 100 000 visites … dont près de 3 000 pros et étudiants

Le salon aurait enregistré 101 000 visites (vs 99 800 en 2018). On évoque de façon claires qu’il s’agit de visites et non de visiteurs.

Certains visiteurs peuvent venir plusieurs fois. Professionnels, étudiants et enseignants du tourisme se sont fait particulièrement remarquer dans les allées avec respectivement 2 868 professionnels (+7 %) et 1 010 étudiants et enseignants du tourisme (+10 %).
Enfin, 989 groupes (comités d’entreprise, clubs ou associations) étaient en léger recul (-3 %).

Une étude menée sur 1200 visiteurs … 21 % des visiteurs auraient acheté sur le salon !

Il faut noter que selon une étude des organisateurs du salon, 91 % des visiteurs venaient avec un projet voyage. 10 % privilégiaient un départ vers la France (vs 9 %, en 2018) ; 61 % vers l’Etranger (vs 57 %, en 2018) et 20 % prévoyaient des départs vers la France et l’Etranger (vs 23 %, en 2018).
21 % d’entre eux ont acheté leur voyage sur le salon ou avaient l’intention de le confirmer dans les 15 jours suivant leur venue (contre 22 %, en 2018 et 16 %, en 2017).

Comme en 2018, la part ceux qui dépenseront plus de 3 000 € pour leurs vacances s’établit à 43 % du visitorat (33 %, en 2017).

Le salon « Destinations Nature » se tenait aux mêmes dates

Les visiteurs du Mondial du tourisme pouvaient également profiter de l’offre des 271 exposants de Destinations Nature. C’est le salon dédié aux randonnées, participer à des activités de plein air, ou profiter du tourisme vert…

Les visiteurs pouvaient rencontrer des professionnels ainsi que des offices de tourisme et même des fédérations sportives.

Le Ponant et Terres d’Aventures récompensés !

Le salon a organisé la 1 ère édition du Grand Prix du Voyage et du Grand Prix du Trek. Initiés cette année en partenariat avec les éditions Nivéales, le Grand Prix du Voyage et le Grand Prix du Trek ont été remis le samedi 16 mars. Le Grand Prix du Voyage est revenu à Ponant pour son voyage en navire polaire de la Russie à l’Alaska.

Côté Destinations Nature, le Grand Prix du Trek a distingué « Terres d’Aventur » pour son trek dans le Haut-Sékong, au Laos. Enfin, Tirawa, pour son Trek en Patagonie, a reçu le Prix des lecteurs de la revue Trek.
Par ailleurs, le Prix des Lecteurs de Grands Reportages s’est vu décerné à « Nomade Aventure » pour son voyage au Panama, à la rencontre des tribus amérindiennes.

Serge Fabre





    1 commentaire pour “Paris réussit son Salon mondial du Tourisme

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

3038 vues
3 mai 2024 0

Sebastian Ebel, le PDG du plus grand voyagiste du monde, Tui, affirme que les...

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

3686 vues
30 avril 2024 0

L’Arabie saoudite envisage de créer 320 000 nouvelles chambres d’hôtel pour répondre à ses...

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

3447 vues
29 avril 2024 0

Les recherches sur les voyages durables ont triplé sur Google au cours des trois...