Pagaille monstre dans le ciel américain


La nuit dernière aux Etats Unis, une panne complète du système NOTAM, qui fournit toutes les informations aux pilotes pour la sécurité aérienne, a obligé la FAA, l’autorité fédérale de l’aviation civile américaine, à interdire tous les décollages aux Etats Unis jusqu’à au moins 9h du matin (soit 15h, heure française) en attendant la réparation et la remise en marche du système.

Aussitôt des milliers de vols ont été suspendus et des centaines d’autres annulés. United Airlines n’a pas hésité et a aussitôt suspendu tous ces vols domestiques sur tout le territoire en attendant une autorisation de la FAA.
Des vols internationaux ont aussi été impactés par cette panne qui touche le cœur même de la sécurité du transport aérien.

Vers 8h50 US Eastern time (14h50, heure française) la FAA a levé son ordre de garder les avions au sol, et les décollages ont commencé à reprendre, mais avec une grande pagaille pour les passagers qui sont invités à consulter les sites des compagnies aériennes avant de se rendre aux aéroports.

Puis peu avant 10h (16.00 en France) la FAA qui n’a toujours pas communiqué sur l’origine de la panne, a annoncé que 832 vols au départ d’un aéroport américain avaient été annulés et que plus de 4.500 vols avaient été retardés à cette heure, et que les passagers en attente allaient continuer à subir de longs retards et même de possibles annulations.

Les premières critiques venus du monde du transport aérien ont commencé, et mettent en cause la FAA et le besoin d’améliorer et de moderniser les infrastructures du système de sécurité aérienne pour offrir la plus grande sécurité aux passagers et aux équipages. Il est étonnant que ce système ne comporte aucune version secondaire à même de prendre le relais au cas où le système primaire tombe en panne.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

2866 vues
3 mai 2024 0

Sebastian Ebel, le PDG du plus grand voyagiste du monde, Tui, affirme que les...

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

3595 vues
30 avril 2024 0

L’Arabie saoudite envisage de créer 320 000 nouvelles chambres d’hôtel pour répondre à ses...

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

3366 vues
29 avril 2024 0

Les recherches sur les voyages durables ont triplé sur Google au cours des trois...