Les compagnies aériennes en brèves : Air Caraïbes, Air Austral, Emirates, French Bee, Qatar Airways, Ryanair, etc.


Qatar Airways lance des procédures contre les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn, l’Arabie Saoudite et l’Égypte. Depuis 2017, ces quatre États ont imposé un blocus aérien, maritime et terrestre illégal contre le Qatar. Les arbitrages visent à obtenir réparation pour les États qui ont imposé le blocus, à savoir le retrait de Qatar Airways de leurs marchés et l’interdiction pour la compagnie aérienne de survoler leur espace aérien. Qatar Airways demande un total d’au moins 5 milliards de dollars américains à ces quatre États en guise de compensation pour leurs actions illégales.
Pendant trois décennies, Qatar Airways a réalisé des investissements considérables dans les quatre pays à l’origine du blocus. Elle a ainsi pu acheminer des centaines de milliers de passagers et transporter des dizaines de milliers de tonnes de fret à destination et en provenance de chacun de ces pays chaque année.

British Airways a décidé de licencier 270 pilotes et non les 1255 qu’elle avait annoncé pour faire face à la restructuration en raison de l’impact du coronavirus. Enfin, la compagnie aérienne du groupe IAG a conclu un accord avec le syndicat Balpa après des mois d’après négociations.

Ryanair a annoncé la fermeture de sa base à l’aéroport de Hahn, en Allemagne, après que les pilotes aient refusé de réduire leurs salaires comme la société l’avait demandé. La fermeture aura lieu à partir du 1er novembre prochain.

Emirates a annoncé qu’elle reprendra ses services passagers vers les Seychelles à partir du 1er août, coïncidant avec la réouverture du pays aux touristes internationaux.
En exploitant cinq vols par semaine vers les Seychelles avec un Boeing 777-300ER, Emirates offre aux voyageurs un accès facilité à cette destination de vacances populaire de l’Océan Indien. En parallèle et pour répondre à la demande de ses clients, Emirates augmentera ses rotations vers les Maldives, aujourd’hui au nombre de cinq par semaine, à six par semaine à partir du 4 août.

« Au-delà des actions d’urgences telles que l’utilisation de masques et des gels hydroalcoolique, nous devons penser à des solutions à plus long terme et plus durables. L’automatisation des processus jouera un rôle important dans la réduction des files d’attente et des points de contact à l’aéroport à mesure que le nombre de passagers commencera à se rétablir et que la distanciation physique deviendra de plus en plus difficile. Pour de nombreux aéroports, il s’agit de solutions complémentaires aux technologies et plates-formes déjà en place, qui offrent des avantages en termes de durabilité et de rentabilité, au-delà de la résolution des problèmes liés au Covi-19 » a indiqué hier Marc Rochet, le président d’Air Caraïbes et French Bee lors de la conférence zoom des Entreprises du Voyage. Il a également prévu une baisse logique du billet d’avion compte tenu de la baisse du prix du baril de pétrole et de la concurrence accrue entre des acteurs  » qui luttent tous pour leur survie ».

En raison d’une forte demande de réservations de/vers NICE sur les vols Lot Polish Airlines, la compagnie a mis en place un appareil de grande capacité, certains jours cet été. Le vol Nice – Varsovie sera opéré par un Boeing 787 Dreamliner, normalement destiné aux long-courriers, avec 18 sièges classe affaires, 21 sièges Premium Economy, 213 sièges en classe économique.
Les dates concernées par le Dreamliner à Nice sont du 24 juillet au 16 août, puis du 21 août au 30 août, les vendredis et dimanches.

Twin Jet remplace Air France-HOP! sur la ligne Metz-Nancy/Lyon. Il sera toujours possible de se rendre à Lyon en 2020 depuis l’aéroport de Metz-Nancy. La compagnie Twin Jet prendra le relais d’Air France-Hop! à partir du 14 septembre 2020. Pour soutenir l’activité économique de la Région et renforcer les actions de la Présidente de l’aéroport Mme Torloting, la compagnie annonce la reprise des vols à partir du lundi 14 septembre 2020.

Ajaccio, Figari, Hammamet, ASL Airlines France annonce le lancement de trois nouvelles lignes: Du 1er août et au 5 septembre, pendant la période de pointe touristique, ASL Airlines France met en place deux liaisons aériennes hebdomadaires entre Paris et Ajaccio et entre Paris et Figari. En complément de son offre de vols entre Paris-CDG et Djerba mise en place depuis le 1er juillet et jusqu’au 2 septembre, ASL Airlines France lance une série de vols vers Hammamet au départ de Paris-CDG, à raison de deux vols par semaine, du 30 juillet au 3 septembre. Les horaires de ces vols, positionnés le samedi, permettent de profiter pleinement d’un séjour d’une semaine sur l’île de beauté.

Air Austral confirme sa sortie du capital d’Air Madagascar. Comme annoncé depuis quelques mois, les compagnies Air Austral et Air Madagascar ont signé le 21 juillet 2020 un protocole d’accord entérinant la sortie définitive d’Air Austral du capital d’Air Madagascar. L’État malgache et la CNAPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) reprennent ainsi officiellement le contrôle et la gouvernance d’Air Madagascar.
Cela vient clôturer le partenariat capitalistique établi en 2017 entre les deux compagnies et se matérialise concrètement par un échange de parts : Air Austral échangeant les parts de la CNAPS contre des parts d’Air Austral dans Air Madagascar et ce, sans aucune incidence financière pour les deux parties. Suite à la signature, les 3 administrateurs nommés par Air Austral ont présenté leur démission permettant ainsi une recomposition du Conseil d’Administration d’Air Madagascar.
Dans un contexte sanitaire et économique mondial qui conduit chacun à repenser ses fondamentaux, les nouvelles ambitions du gouvernement malgache, souhaitant reprendre en main le destin de sa compagnie nationale, ont amené Air Austral à considérer que sa sortie totale constituait l’option la plus raisonnable.

Qatar Executive vient d’annoncer l’arrivée du programme Diamond Agreement, qui permet aux voyageurs de pré-réserver des heures de vols à un taux horaire fixe. Ils pourront ainsi voyager sur des jets privés d’exception à longue et très longue portée. Diamond Agreement s’adapte précisément aux besoins et exigences de chaque client, lui offrant une expérience de vol unique.
Le programme garantit un service d’excellence à bord de la flotte de jets privés ultramoderne de Qatar Executive. Pour adhérer à Diamond Agreement, les voyageurs doivent simplement acheter un minimum de 50 heures de vol, sans frais d’adhésion. Les tarifs horaires fixes et tout compris couvrent à la fois les heures de vol et le temps de roulage.

Ayant continué à effectuer une partie de ses opérations tout au long de cette période, et ce dès le début de la crise Covid-19 débutée en Corée du Sud un mois avant l’Europe, la compagnie Korean Air est l’un des seuls transporteurs aériens asiatiques à avoir volé sans interruption. Même si elle a réduit temporairement son réseau de 12 à 2 destinations entre la Corée et l’Europe, le vol direct Paris-Séoul a été maintenu au plus fort de la pandémie et du confinement en France.

Cathay Pacific s’est fixé l’objectif de réduire de 50 % son utilisation du plastique à usage unique (PUU) d’ici à la fin de 2022, en retirant chaque année près de 200 millions de pièces de PUU de ses activités. En 2019, ce sont plus de 32 millions de pièces de PUU qui ont été retirées des opérations de la compagnie. Cathay Pacific continue à explorer les possibilités de circuit fermé et les matériaux de substitution pour remplacer encore davantage d’articles en plastique à usage unique.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Ecosse perd son plus célèbre espion : les diamants sont éternels

L’Ecosse perd son plus célèbre espion : les diamants sont éternels

884 vues
31 octobre 2020 0

La légende du cinéma Sean Connery, mieux connu sous le nom James Bond, est...

Le Japon assouplit ses restrictions d’entrée pour les touristes étrangers

Le Japon assouplit ses restrictions d’entrée pour les touristes étrangers

940 vues
21 août 2020 0

Après le tollé général suscité par ses mesures jugées « excessives et discriminatoires », le Japon...

Tourisme : Heathrow trouve la solution pour éviter la quarantaine

Tourisme : Heathrow trouve la solution pour éviter la quarantaine

1305 vues
21 août 2020 0

Le gouvernement de sa Majesté subit des pressions énormes de la part des transporteurs...