Le Vieux-port fait son carnaval


Pour sa 24ème édition, le carnaval a envahi l’esplanade du Vieux-Port de Marseille et s’est transformé en « musée mobile », le temps d’un après-midi avec, pour le grand plaisir des Marseillais.

Chaque année, Marseille donne pour son Carnaval, une dimension tant culturelle que décalée, et cette année encore, le thème ne dérogera pas à la règle.

Une visite drôle et carnavalesque du monde des musées. Les thèmes déclinés par les artistes et carnavaliers des 8 Mairies de Secteurs de Marseille tenteront de transformer le “Nouveau Port” de la ville en un gigantesque musée à ciel ouvert.

Mais le drôle de musée du Carnaval aura bien du mal à échapper aux péripéties de la vie de ses confrères immobiles.

Petits et grands ont découvert ces œuvres, encadrées ou non, mobiles, en fuite, détournées, en cours de réalisation, en suspension, encore emballées ou déjà décrochées.

Chaque œuvre choisie est le prétexte à une mise en scène délirante révélatrice des aléas des arts et de leurs serviteurs débordés.
Pour cette année de la Culture Marseille-Provence 2013, Saint-Exupéry, pilote et écrivain, revenu de sa grande traversée atlantique, entreprend celle du Carnaval de Marseille. Retour vers les

étapes du passé, survol de la galerie vivante des hommes et des fêtes pour cherche à recréer des liens avec ses compagnons du jour par delà le temps les adeptes du kitsch ou les stars, les danseurs, Gyptis et Protis, les peuples de la terre et du voyage. Tout un programme.

Les personnes handicapées également de la fête

L’association Brin d’Art propose des ateliers de création et la fabrication de costumes et d’habillage de fauteuils roulants tandis qu’Adies Evènement et l’association culturelle Camapa travaillent, avec eux, à la sensibilisation et à la création de pratiques musicales autour des percussions.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI


3 mai 2024 0

Sebastian Ebel, le PDG du plus grand voyagiste du monde, Tui, affirme que les...

Un nouveau 4 étoiles de 358 chambres en projet dans le cœur de Nice

Un nouveau 4 étoiles de 358 chambres en projet dans le cœur de Nice


3 mai 2024 0

Sur la Côte d’Azur, les promoteurs et chaines hôtelières multiplient depuis quelques années des...

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes


30 avril 2024 0

L’Arabie saoudite envisage de créer 320 000 nouvelles chambres d’hôtel pour répondre à ses...