Le tourisme au Japon retrouve de belles couleurs mais


Le tourisme récepteur au Japon s’est rapidement rétabli après le Covid-19 , dépassant même les chiffres d’avant la pandémie, en partie grâce à la faiblesse du yen. Les données de l’Office national du tourisme du Japon (JNTO) ont montré que le nombre d’arrivées en octobre de cette année était supérieur de 0,8 % à celui du même mois en 2019.

Alors que la Banque du Japon (BOJ) maintient ses taux d’intérêt bas tandis que d’autres banques centrales augmentent les leurs de manière agressive, le yen japonais s’affaiblit par rapport aux devises des principales économies, ce qui en fait une destination touristique attrayante pour de nombreuses personnes dans le monde.

Depuis 2012, le gouvernement japonais a déployé des efforts concertés pour accroître les arrivées étrangères.

En 2019, l’industrie touristique japonaise est devenue la troisième plus grande au monde jusqu’à ce que la Covid-19 mette un frein au boom.

Boost pour l’économie japonaise

Le retour des visiteurs étrangers est un coup de pouce indispensable à l’économie japonaise , qui avait vu les dépenses intérieures, moteur de croissance traditionnel, stagner.

Masamichi Adachi, économiste en chef chez UBS Securities Japan, a noté que la demande intérieure, la consommation et les dépenses en capital se sont encore contractées au troisième trimestre de cette année.

« En PIB réel (produit intérieur brut), il a augmenté de 1,2 pour cent au troisième trimestre. Le tourisme récepteur a contribué à hauteur de 0,7 pour cent. Je peux dire que le seul thème de l’économie japonaise à l’heure actuelle est le tourisme. Tourisme entrant. Pas la demande intérieure », a-t-il déclaré.

Au milieu de ce boom, l’aéroport le plus grand et le plus fréquenté du pays, l’aéroport Haneda de Tokyo, prend des mesures pour se préparer à une croissance future grâce à l’utilisation de la technologie.

Le nombre de vols internationaux atterrissant à Haneda était de 17,5 % de plus en octobre qu’au cours du même mois de 2019 avant la pandémie, selon les données de vols publiées par l’Official Airline Guide.

L’aéroport Tokyo Haneda s’équipe pour l’avenir

L’aéroport de Haneda a récemment inauguré une nouvelle installation, où il a testé diverses initiatives visant à pérenniser ses opérations, compte tenu de la diminution de la main-d’œuvre et du vieillissement de la population japonaise.

Du déploiement de robots chefs aux sushis imprimés en 3D et aux véhicules sans conducteur, l’espoir est que l’aéroport n’ait finalement pas besoin de plus de main-d’œuvre pour gérer le nombre croissant de visiteurs.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Benoit Trecom avec La Quotidienne présente Cuzco, le nombril du monde Inca

Benoit Trecom avec La Quotidienne présente Cuzco, le nombril du monde Inca


4 mars 2024 0

Benoit Tredez est un globe trotter invétéré et un professionnel reconnu du tourisme et...

Malte réaffirme sa position de place forte du Tourisme

Malte réaffirme sa position de place forte du Tourisme


1 mars 2024 0

Avec 286 088 touristes français qui ont visité Malte en 2023 (soit une hausse...

Comment la Chine s’immisce fortement dans le tourisme de Hong Kong

Comment la Chine s’immisce fortement dans le tourisme de Hong Kong


27 février 2024 0

Honk Kong a besoin d’un petit coup de pouce pour rebooster son tourisme. Le...