Brèves du ciel : Delta Air Lines, Air Canada, KLM, Qatar Airways, Emirates, Copa Airlines, Volotea, etc.


Le Tribunal de l’Union européenne a annulé pour la deuxième fois l’approbation par Bruxelles du plan d’aide de 3,4 milliards d’euros conçu par les Pays-Bas pour aider la compagnie aérienne KLM à faire face aux pertes subies pendant la pandémie de coronavirus ; un plan de soutien public qui a fait l’objet d’un recours par Ryanair et qui, selon la justice européenne, a profité à la holding KLM avec Air France. La Haute juridiction européenne estime que la Commission a commis une erreur dans la définition des bénéficiaires du plan de soutien accordé en excluant la holding Air France-KLM et Air France, deux compagnies qui font partie du groupe Air France-KLM.
Pour rendre son arrêt, le tribunal basé à Luxembourg a examiné les liens capitalistiques, organiques, fonctionnels et économiques entre les sociétés du groupe Air France-KLM , le cadre contractuel sur la base duquel la mesure en cause a été accordée, ainsi que le type de mesure d’aide accordée et le contexte dans lequel elle s’inscrivait. Sur cette base, elle conclut que la holding Air France-KLM et Air France pourraient bénéficier, au moins indirectement, de l’avantage conféré par l’aide d’État en cause.

Paris-Tozeur : Transavia annule 6 rotations au mois de Ramadan. Transavia a annoncé avoir annulé ses rotations Paris/Tozeur/Paris les 11-15-18-22-25 et 29 mars 2024.

Air Canada a annoncé un accord avec sept collèges à travers le pays pour fournir une aide financière aux étudiants qui s’identifient comme des femmes ou des minorités visibles et qui poursuivent des études en tant qu’ingénieurs d’entretien d’aéronefs (TEA). Cette nouvelle bourse renforce l’engagement d’Air Canada à favoriser l’accès des étudiants sous-représentés à ce cheminement de carrière hautement recherché.
Un étudiant de chaque école recevra une bourse de 1 500 $ pour l’aider à financer ses études pour devenir AME. Les étudiants qui recevront une bourse se verront offrir la possibilité de faire un stage chez Air Canada Maintenance. L’accord initial avec les écoles est d’une durée de trois ans.

Pour la troisième année consécutive, Delta Air Lines a l’honneur d’accompagner 60 anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale en Normandie. En partenariat avec la Best Defense Foundation et le soutien de Michelin North America, Inc., Delta proposera un vol charter spécial directement depuis Atlanta vers Deauville le 2 juin sur un Boeing 767-300, de retour le 12 juin, pour soutenir les anciens combattants qui seront accueillis et célébrés avec des défilés, des visites d’écoles, des cérémonies, la commémoration officielle du D day.

Par ailleurs, l’année 2023 a vu des améliorations et des ajouts majeurs au réseau Delta Sky Club, avec cinq nouveaux clubs et deux sites agrandis ou rouverts. Et 2024 s’annonce encore plus mouvementée, car l’expérience tant attendue des salons haut de gamme de Delta apporte un nouveau niveau de service et d’hospitalité accru aux clients de JFK, LAX et BOS.
JFK accueillera le premier salon haut de gamme, un vaste espace de 38 000 pieds carrés qui comprendra à la fois une brasserie à service complet et un marché décontracté assisté par un chef avec des cuisines ouvertes, des espaces de bien-être dédiés et bien plus encore. Tout comme les Delta Sky Clubs, il n’y a pas deux salons premium identiques ; chaque emplacement comprendra des éléments inspirés et uniques à sa ville hôte.

Qatar Airways vient d’annoncer l’augmentation de ses fréquences sur sa liaison entre Paris et Doha, proposant désormais 4 vols quotidiens vers l’aéroport International de Hamad. La compagnie renforce ainsi sa présence en France et répond à la demande croissante des voyageurs français.
À partir du 1er juin 2024, Qatar Airways ajoutera une rotation quotidienne entre l’aéroport international Hamad à Doha et l’aéroport international Charles de Gaulle à Paris portant ainsi le nombre de vols de 21 à 28 vols par semaine. Les vols seront opérés toute la saison été 2024 en A350-900, garantissant aux voyageurs un confort inégalé et une technologie de pointe.
Qatar Airways annonce également le lancement de vols estivaux à destination de Tachkent, en Ouzbékistan.

Emirates a confirmé son intention d’augmenter sa capacité sur les vols d’Osaka en exploitant la liaison avec son très populaire Airbus A380 à partir du 1er juin 2024. L’A380 qui sera déployé à Osaka sera équipé du dernier produit de la compagnie aérienne, Premium Economy, ce qui en fera la deuxième passerelle japonaise à opérer avec cet avion nouvellement modernisé.
À partir du 1er juin, l’A380 quadriclasse d’Emirates remplacera le Boeing 777-300ER de la compagnie aérienne qui assure actuellement le service EK316/EK317 à destination et en provenance de l’aéroport international du Kansai (KIX) d’Osaka. Le changement d’avion ajoutera 910 sièges par semaine à la liaison Dubaï – Osaka.

Volotea propose désormais à sa clientèle nantaise une nouvelle destination : Salerne. Avec déjà 11 routes à destination de l’Italie, la compagnie enrichit son offre vers ce pays et compte bien faire profiter les Nantais de la mer Tyrrhénienne. A raison de deux vols par semaine, les mercredis et samedis, et avec près de 5 000 sièges disponibles, les habitants de la région pourront goûter à la dolce vita et découvrir la ville portuaire de Salerne, porte d’entrée de la côte Amalfitaine, dès le 11 juillet prochain.

La compagnie aérienne Copa Airlines a annoncé le début de ses opérations, en juin de cette année, vers trois nouvelles destinations : Tulum, au Mexique, Florianópolis au Brésil et Raleigh-Durham en Caroline du Nord, aux États-Unis. Avec l’intégration de ces routes, la société étend son réseau à 85 destinations dans 32 pays d’Amérique centrale, du Sud et du Nord et des Caraïbes.
Copa Airlines renforce son offre aux États-Unis avec l’ajout de Raleigh-Durham , porte d’entrée du « Research Triangle » de Caroline du Nord, région reconnue pour sa proximité avec des centres d’enseignement supérieur prestigieux et sa position de pôle d’innovation et technologique.

Air Mauritius assurera deux vols hebdomadaires de Rome vers Maurice du 16 octobre 2024 au 30 avril 2025.
Un Airbus A330-900neo configuré avec une configuration en deux classes (28 sièges en classe affaires et 260 sièges en classe économique) assurera la liaison entre l’aéroport international Leonardo da Vinci de Rome Fiumicino et l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Maurice.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Delta assoit encore mieux sa position

Comment Delta assoit encore mieux sa position

1687 vues
26 février 2024 0

Delta Air Lines modernise les cabines de plusieurs Boeing 737-800 et ajoute des cabines...

Vu du ciel : Flydubaï, United Airlines, ANA, Air Europa, Swiss, Norse, Air Canada, Copa Airlines, etc.

Vu du ciel : Flydubaï, United Airlines, ANA, Air Europa, Swiss, Norse, Air Canada, Copa Airlines, etc.

2615 vues
23 février 2024 0

L’un des derniers rapports de l’Association du transport aérien international (IATA) révèle qu’actuellement, les...

Alaska Airlines et Hawaiian Airlines : une fusion sur la bonne voie

Alaska Airlines et Hawaiian Airlines : une fusion sur la bonne voie

2300 vues
20 février 2024 0

Les actionnaires de Hawaiian Holdings viennent de voter en faveur de l’adoption de l’accord...