Alison Saar sculpte les prochains jeux Olympiques
12 avril 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Alison Saar, Jeux Olympiques, Paris 2537 vues
Le Comité International Olympique (CIO) et la Ville de Paris ont choisi Alison Saar, artiste plasticienne installée à Los Angeles, pour réaliser l’œuvre qui sera installée dans la capitale, témoignage de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Elle succède ainsi à l’artiste français Xavier Veilhan, qui avait réalisé l’œuvre intitulée The Audience (2021) pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Dans le cadre du programme Olympic Art Visions, le CIO invite un plasticien de renom à créer une œuvre d’art originale qui s’inspire du sport et des valeurs olympiques pour être installée dans l’espace public de la ville hôte des Jeux.
Ce programme, unique au sein du Mouvement olympique, contribue à tisser des liens entre les villes hôtes par l’intermédiaire d’une communauté artistique internationale qui se passe symboliquement le flambeau d’une édition des Jeux à l’autre – de Tokyo à Paris, avant de rejoindre Los Angeles.
Ainsi, c’est dans le cadre des Jeux de Tokyo que l’artiste français Xavier Veilhan avait réalisé une œuvre intitulée The Audience (2021), depuis installée de manière permanente au coeur de la capitale japonaise.
Afin de renforcer les liens avec les prochains Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, une personnalité a été choisie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 parmi une liste d’artistes américains de premier plan, lesquels ont été invités à envoyer leurs esquisses en amont.
Un comité consultatif composé de représentants du CIO, de la Ville de Paris, du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et de membres de la communauté artistique internationale, a choisi Alison Saar à l’unanimité, décision entérinée par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Thomas Bach, président du CIO.
Choisie pour son engagement en faveur des valeurs olympiques et de la vision de Paris2024 ainsi que pour la dimension éco-responsable de son projet, Alison Saar aura donc pour mission de créer la sculpture destinée à faire le lien entre la Ville lumière et la Cité des Anges.
Sur le même sujet
Wesh la banlieue, frère !
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes...
Dolce & Gabbana : le Top de l’Italie
La marque est internationalement connue évidemment mais je défie quiconque de me donner le...
Avant les fêtes, une petite cure de Thalasso s’impose, non ?
Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année et les prémices des agapes de Noël,...