WTM 2023 à Londres : Pourquoi le stand de la France peut mieux faire


C’est sous un magnifique ciel bleu que le salon World Travel Market de Londres a ouvert ses portes à la foule des grands jours qui a vu des milliers de professionnels venus du monde entier pour des retrouvailles très attendues. Et ce n’est que le troisième et dernier jour que sont apparus les nuages, et avec eux la traditionnelle pluie emblème de la météorologie britannique.

Mais ces deux premières journées, fraiches mais ensoleillées ont bien participées à l’ambiance dynamique du salon, qui n’a pas été trop perturbée par la traditionnelle grève des deux derniers jours du personnel de la ligne du RER londonien, le DLR, qui dessert le centre des expositions Excel où se tenait le salon. Les syndicats du métro adorent faire grève sur cette ligne au moment de WTM, car c’est l’événement de l’année qui attire le plus de monde.

Jusqu’à présent, lors des grèves précédentes il fallait utiliser les lignes de bus pour rejoindre le centre de Londres. Autant vous dire qu’il fallait souvent attendre très longtemps pour pouvoir monter dans un de ces bus de banlieue.

Mais depuis cette année, une nouvelle ligne, la Elizabeth Line, dessert le centre Excel. Elle a été inaugurée il y a quelques mois et même s’il fallait patienter un bon quart d’heure pour accéder aux quais à l’heure de pointe, au moment de la fermeture du salon, ce fut une véritable bénédiction. Cela va peut-être marquer la fin de ces grèves qui visaient tous les 2 ou 3 ans le salon WTM.

Cette année encore, WTM a fait le plein. Toute la surface des deux halls est entièrement occupée, et la foule des visiteurs est omniprésente. La Grèce et le Maroc sont largement mis en avant. Mais c’est l’Arabie Saoudite qui a installé les plus grands stands avec une décoration recherchée, variée et plutôt réussie.

La France qui se vante d’être la 1ère destination touristique au monde continue à être très fière d’avoir le plus petit et sûrement le plus moche des stands de pays.

Et Atout France, qui gère le stand tricolore trouve normal que sur tous les panneaux consultés par les visiteurs, pour connaitre l’emplacement du stand de la France, il faille aller chercher à la lettre A (comme Atout France) !!!

Nulle part, le mot France n’est affiché en grand sur le stand pour le rendre visible aux visiteurs. Et le stand est un vrai fouillis de toutes petites tables et de panneaux qui ne permettent ni une vue dégagée des exposants ni une circulation facile en son sein. Difficile de s’y retrouver.

Impossible de croire que la France et Paris vont accueillir l’année prochaine le plus grand des événements sportifs mondiaux, les Jeux Olympiques. Peu d’hôtels parisiens sont venus à l’exception du superbe Hôtel du Collectionneur, du VIP Paris Yacht Hotel & Spa et des 4 hôtels du Biografy Group.

A leurs côtés, quelques beaux musées de la capitale, Picasso, Paris-Musées ainsi que le Musée Caillebote (Yerres). Les Bateaux Mouches et les Vedettes de Paris ne pouvaient pas ne pas être là. Mais tout cela n’est quand même pas à la hauteur de la Ville Lumière et de l’incroyable opportunité des JO.

Notre gentille Maire de Paris aurait peut-être mieux fait d’investir dans la présentation de Paris pour le salon WTM, les 60.000 euros officiellement dépensés pour aller discuter de Paris-Plage avec nos compatriotes de Tahiti. Cette somme représente le coût d’au moins une douzaine de stands pour autant de partenaires supplémentaires.

Du côté des régions françaises, il y a celles qui ont pour des raisons historiques et géographiques ont toujours été des valeurs sures sur les marchés britanniques, Artois-Arras-Lens 14-18, Aisne-Champagne et Haut-de-France.

Pour le Midi, Nice-Côte-d’Azur est présent comme d’habitude et la ville de Marseille est là aussi. Nouveaux venus cette année, les offices de tourisme de la Corse et de la ville d’Angers avec sa région proche, qui ont fait l’effort de participer à WTM et qui semblent être très satisfaits des bons résultats obtenus. Mais où est le reste de notre pays dont l’offre touristique est si variée ?

Il est quand même très surprenant de voir le si petit nombre de régions françaises qui investissent dans ce salon, comme dans celui de l’ITB Berlin en mars, et qui sont pourtant les deux plus grands salons touristiques au monde.

Toutes les autres destinations européennes concurrentes y disposent de stands dont la surface représente 5 à 6 fois celle du stand français.

Et pour bien marquer le désintérêt notoire de l’état, les visites officielles sont aussi aux abonnés absents, alors même que le nombre de Ministres du Tourisme qui viennent sur ces deux salons ne cessent d’augmenter. J’avais oublié, nous n’avons pas en France de Ministre du Tourisme !

Frédéric de Poligny





    1 commentaire pour “WTM 2023 à Londres : Pourquoi le stand de la France peut mieux faire

    1. consternant…
      L’Albanie avait un stand plus grand que le nôtre !!!
      De plus ce stand était totalement « bordélique »…pas de présentation structurée par région ou par thème !!!
      J’ai honte de notre organisation touristique, c’est un véritable scandale !!!
      ce qui est certain, c’est que cela fait rire tous nos concurrents…avec notre supposée premier pays du monde en matière de Tourisme
      Il faut vraiment que cela change

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des frontières plus ouvertes pour favoriser les voyages intereuropéens

Des frontières plus ouvertes pour favoriser les voyages intereuropéens

2109 vues
26 avril 2024 0

Le Parlement européen a adopté de façon définitive lors de la dernière session plénière...

Comment Flexible Autos veut accentuer sa différence

Comment Flexible Autos veut accentuer sa différence

2520 vues
23 avril 2024 0

Flexible Autos, société de courtage dans le secteur de la location de voitures, a...

Alicante à la rencontre des agents de voyages à Nice

Alicante à la rencontre des agents de voyages à Nice

2848 vues
16 avril 2024 0

Dans le cadre de l’ouverture de la ligne Easyjet entre Nice et Alicante, l’Office...