Vues du ciel : Viva Air, Air France, Lufthansa, Ita Airways, Air Algérie, Finnair, Royal Jordanian Airlines, etc.


Air France aurait-elle des velléités d’acheter ses concurrentes Corsair, French bee, Air Austral ou même Air Caraïbes ? Son président Ben Smith vient de déclarer que « le marché d’outre-mer – (faisant référence aux compagnies aériennes qui desservent des territoires français éloignés) – devrait être consolidé. Il y a jusqu’à quatre compagnies volant sur le même itinéraire. Ce n’est pas optimal pour nous ou pour les passagers ».
Il pense évidemment qu’à cause de cette concurrence, les prix baissent dramatiquement.
Air France traverse une période difficile, au point qu’elle n’atteint même pas trente pour cent de ce marché. Corsair est celui qui a le moins de poids sur ces parcours et celui qui pourrait être le moins compliqué pour passer le contrôle Compétition. Le rachat de tout autre, Air Austral ou Air Caraïbes, signifierait que le nouvel opérateur aurait une position dominante claire sur ces routes. Quand à Air Austral elle est dans une situation financière délicate, traînant des pertes depuis longtemps, terriblement aggravées par la pandémie.

Avec 6 destinations allemandes desservies au départ de Bordeaux dont 3 nouveautés, l’aéroport assure un important relai de croissance du tourisme sur notre région et offre de nouvelles opportunités sur le voyage d’affaire.
Lufthansa ouvre une nouvelle ligne vers son hub de Munich et un renfort de ses vols vers celui de Francfort.
Volotea développe également le marché allemand en signant un accord avec Eurowings, filiale du Groupe Lufthansa, lui permettant ainsi d’opérer 3 nouvelles routes : Stuttgart, Düsseldorf et Hambourg.
La compagnie easyJet confirme le succès du Bordeaux<->Berlin en la programmant à nouveau sur cette saison Eté 2023.

La compagnie aérienne colombienne à bas prix Viva Air a annoncé la suspension temporaire de ses opérations en raison de son infaisabilité financière et opérationnelle , en raison de l’absence de définition en temps opportun par l’Aéronautique civile (l’agence d’État chargée du contrôle et de la réglementation de l’aviation en Colombie) de l’ alliance entre Viva Air et Avianca , celle-ci étant leur « seule chance » de continuer à proposer leurs services et à respecter leurs engagements.
Comme l’explique l’entreprise dans un communiqué, cette décision « n’est pas une stratégie » pour faire pression sur le gouvernement colombien, mais est uniquement due à la « réalité » de l’entreprise, qui est « en crise financière », avec l’arrêt des opérations un scénario qu’ils voulaient éviter « à tout prix ».

Cyprus Airways a annoncé hier son partenariat avec Atarev dans le cadre d’une collaboration stratégique visant à offrir les tarifs les plus bas disponibles aux clients de la compagnie aérienne. La collaboration, qui comprendra le conseil stratégique et l’introduction de l’Atarev – Analyseur du tarif le plus bas, générera également des revenus significatifs pour la compagnie aérienne.

2023 est une année d’investissements importants pour Ita Airways, la compagnie nationale italienne, qui doublera son offre long-courrier grâce à l’ouverture de nouvelles routes : vers les États-Unis, avec les vols de Rome Fiumicino vers Washington et San Francisco lors de la prochaine saison d’été, et vers l’Amérique du Sud, avec la liaison de Rome Fiumicino vers Rio de Janeiro lancée lors de la prochaine saison hiver, parallèlement à une augmentation de l’offre sur toutes les destinations déjà exploitées.

Air France dope son offre à Nice cet été. La compagnie nationale semble vouloir reprendre sa place sur l’aéroport international de Nice où cet été plus de 55 compagnies s’activent vers 111 destinations dans 43 pays avec plus de 200 vols par jour en moyenne. A ses liaisons régulières tout au long de l’année vers Roissy-Charles de Gaulle, Orly, Lyon ou Londres-Heathrow Air France proposera cet été 11 lignes saisonnières vers la France et l’Europe dont une nouvelle liaison vers le Maroc Marrakech à raison de deux vols par semaine. Les autres destinations saisonnières assurées par notre compagnie cette année sont Biarritz ( 3 vols par semaine), Bordeaux ( 6 vols par semaine), Caen( 2 vols par semaine), Lille ( 3 vols par semaine ),Rennes (2 vols par semaine), Strasbourg ( 3 vols par semaine ) et aussi sur l’Europe Athènes ( 5 vols par semaine), Héraklion (3 vols par semaine) et sur le Maghreb outre le Maroc seront desservies les villes de Tunis (2 vols par semaine) et Alger (3 vols par semaine). En mai Air France affrétera 3 vols spéciaux depuis Los Angeles et 2 autres depuis New York. A noter que sur l’ensemble de ses destinations estivales Air France est mis en concurrence sur l’hexagone avec Easyjet, Volotea et en Grèce ou au Maghreb avec Aegean Airlines, Easyjet, Air Algérie, Easyjet, Tunisair et Nouvelair Tunisie. Autant dire l’offre Air France reste encore en deçà de ces compétiteurs étrangers comme Easyjet qui propose à lui seul sur Nice, grâce à sa base, plus de 43destinations en France et à l’international.

Lufthansa élargit son offre Premium First Class avec la « Suite Plus », une cabine double séparée avec des murs hauts jusqu’au plafond et une porte entièrement fermable, une grande table et deux sièges larges qui peuvent être combinés en un lit double confortable si nécessaire. Avec cette chambre privée volante, Lufthansa établit une nouvelle norme de confort et d’individualité dans sa classe de voyage la plus sophistiquée.
Par ailleurs, Carsten Spohr restera en poste en tant que directeur général de Lufthansa pendant encore cinq ans : le conseil de surveillance a en effet décidé de prolonger son contrat, ainsi que celui du directeur financier Remco Steenbergen – encore cinq ans -, jusqu’en 2028 .

Sabre Corporation, l’un des principaux fournisseurs de logiciels et de technologies au service de l’industrie mondiale du voyage, et Royal Jordanian Airlines, le transporteur national du Royaume de Jordanie, ont annoncé le renouvellement et l’expansion d’un accord de distribution et de technologie à long terme pour continuer à distribuer le contenu du transporteur via le système de distribution mondial (GDS) de Sabre et d’utiliser la technologie de pointe de Sabre pour atteindre ses objectifs stratégiques.
En outre, la compagnie aérienne déploiera un ensemble de technologies de pointe Sabre, notamment la disponibilité dynamique de Sabre, Fares Manager et Fares Optimizer. L’adoption de ces produits peut aider Royal Jordanian Airlines à évoluer vers un environnement plus flexible et moderne, tout en soutenant sa croissance.

Le réseau Delta Sky Club approfondit ses liens avec le Midwest mardi dernier avec l’ouverture de son salon de l’aéroport international de Kansas City (MCI), le seul salon des transporteurs de l’aéroport récemment transformé.
La refonte de 1,5 milliard de dollars de MCI a regroupé toutes les opérations aéroportuaires dans un terminal ultramoderne à 39 portes. Les clients du nouveau MCI profiteront d’une expérience entièrement repensée et entièrement accessible, du trottoir à la porte, avec un hall à la pointe de la technologie ; un nouveau poste de contrôle de sécurité agrandi; les options de concession locales ; portails équipés de la technologie la plus moderne .

L’intégration d’Air Europa dans Iberia ravive les’opportunité pour d’autres compagnies, notamment pour Plus Ultra sur les vols transatlantiques et pour Ryanair, sur les vols nationaux et européens. IAG, la maison-mère d’Iberia, a déjà essayé d’utiliser World2Fly et Volotea afin de céder des routes qui éviteraient un monopole sur certaines liaisons, selon qu’elles allaient vers l’Amérique ou l’Europe dans chaque cas. Iberia a révélé ses plans pour réduire les fréquences, par exemple, là où Air Europa vole également, comme Miami, où elle a 4 vols quotidiens mais dans deux créneaux horaires, pour passer à trois mais dans trois créneaux horaires, et attribuer l’avion gratuit à de nouveaux itinéraires en Asie.

Finnair célèbrera en novembre prochain son 100ème anniversaire. Pour marquer ce centenaire, les Moomins, fameux personnages finlandais sous forme d’hippopotames, sont représentés sur deux appareils long-courrier de la compagnie, et ce, tout au long de l’année 2023.
Finnair affiche sur ses 2 Airbus A350 (OH-LWP et OH-LWO) les deux héros : Moomintroll et Snorkmaiden qui voleront vers plusieurs destinations long-courriers du réseau de la compagnie comme Dallas, Tokyo ou Bangkok.





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