Vues d’en Haut : Air Europa, Condor, Air Nostrum, Thomas Cook Airlines, Ryanair, British Airways, etc.


Thomas Cook Airlines Balearics vient d’être racheté par le groupe allemand Panaf Holding et pourra bientôt à nouveau voler. C’est Alvaro Middlemann, qui avait quitté le conseil d’administration de Thomas Cook Balearics en octobre dernier, qui présidera le conseil d’administration de la société. Thomas Cook Balearics avait commencé à voler en 2017 et était lié à la compagnie Condor dans le cadre d’un contrat de collaboration, mais la faillite du voyagiste britannique a bouleversé tous les plans.

Air Europa vient de réaliser le vol le plus long de son histoire. Un de ses Boeing 787-900 Dreamliner a décollé vendredi dernier à 22h01 de la ville américaine de Los Angeles et est arrivé à sa destination à 14h55 le samedi 16 Mai. Au total, l’avion d’Air Europa a parcouru 13 894 kilomètres pour atterrir à l’aéroport de Denpasar, la capitale indonésienne de Bali.
Air Europa vient en outre de réussir à obtenir un crédit de 140 millions de dollars auprès de la banque d’Espagne, après des semaines de négociations et d’appels entre le PDG de Globalia, Javier Hidalgo, et le ministre des transports, José Luis Abalos. La compagnie aérienne a ainsi obtenu un ballon d’oxygène avec des liquidités, pour lui permettre de couvrir ses coûts seulement pendant quelques semaines avant l’arrivée de l’été, sa haute saison.

Après deux mois d’intenses négociations, Air Nostrum vient de boucler son tour de table et obtenir le financement d’un prêt garanti de l’Institut officiel de crédit (ICO) pour un montant de 130 millions d’euros (Iberia obtient un crédit de 750 millions et Vueling de 260 millions). Dix-huit institutions financières y ont participé, dont les principales banques espagnoles.
La compagnie aérienne utilisera les prêts pour couvrir ses besoins de trésorerie pour le reste de l’année 2020, ainsi que pour répondre aux engagements financiers qu’implique la reprise progressive des activités.

Le « State Enterprise Policy Office (SEPO) » a approuvé lundi le plan de sauvegarde de Thai Airways International (THAI) qui lui permet de déposer son bilan. Narumon Pinyosinwatn, le porte-parole du gouvernement,  a déclaré que THAI devait déposer le dossier de faillite auprès du tribunal central de faillite de Thaïlande après avoir obtenu l’accord du Premier ministre. Il n’a pas indiqué si le ministère des Finances abandonnera le contrôle majoritaire de l’entreprise. La prochaine échéance de remboursement des prêts de la Thai est fixée à la fin du mois de mai. 

Korean Air augmente ses fréquences endtre CDG et Séoul. A compter du 1er juin, les vols passeront de 2 à 4 fois par semaine, les lundis, mercredis, vendredis et dimanhes en Boeing 777 d’une capacité de 291 sièges dont 8 premiere, 56 prestige (classe affaires) et 227 economy. Les horaires des vols restent inchangées avec un départ de CDG à 21h et un enregistrement au Terminal 2 E.

Après une suspension de leurs activités pendant près de 2 mois, Luxair Luxembourg Airlines accueillera ses premiers passagers dès le 29 mai 2020 avec un service complet et de qualité. Au programme : 5 destinations européennes Stockholm Lisbonne Porto Hambourg via Sarrebruck et Munich.

Les syndicats de six pays européens (Belgique, France, Allemagne, Italie, Portugal et Espagne) s’unissent pour dénoncer la stratégie « perverse » de Ryanair. Ils accusent la compagnie aérienne irlandaise de demander à chacun quelles concessions salariales ils sont prêts à faire, ce qui, selon eux, « va à l’encontre de toutes les normes nationales et européennes« . Pour rappel, Ryanair a annoncé le licenciement de 3 000 travailleurs et des baisses de salaire pouvant aller jusqu’à 20 % pour faire face à la crise de Covid-19.

La direction de British Airways, par la voix de son Pdg l’Espagnol Alex Cruz, a proposé une réduction de 55 % des salaires de son personnel de cabine, en raison des problèmes liés à la crise du coronavirus.
Ce vendredi, selon le journal The Sun, le personnel a reçu une lettre présentant les nouvelles conditions de travail avec l’entreprise. Les syndicats ont bien sûr déjà annoncé qu’ils mèneraient des actions de protestation si l’entreprise persistait dans cette idée.
Selon le journal, les salaires des nouveaux travailleurs entrants chez British seraient d’environ 28 000 euros par an. Actuellement, la plupart du personnel de cabine est d’environ 40 000 euros par an, tandis que les chefs d’équipe gagnent environ 90 000 euros par an.
Selon la nouvelle offre de la direction de Bristish Airways, le personnel en cabine aurait une commission pour les ventes à bord, pour la ponctualité et certains autres indicateurs de qualité de service.

L’ IATA a indiqué hier que le trafic aérien ne reviendra pas à la normale avant cinq ans, soit jusqu’en 2025. Brian Pearce, l’économiste en chef de l’organisation internationale d’aviation, a déclaré que le trafic mondial, même en 2025, sera inférieur de dix pour cent à celui de janvier de cette année. D’ici 2021, l’organisation s’attend à ce que la baisse d’activité atteigne 33 %, une réduction de 20 % étant la meilleure estimation possible.

Le vendredi 15 mai 2020, Air Madagascar a effectué un vol de rapatriement au départ d’Antananarivo (départ à 9h00) à destination de l’île de la Réunion (arrivée à 12h10). Une opération organisée en lien étroit avec les autorités locales et l’ambassade de France à Madagascar. Ce vol spécial a permis à 57 ressortissants et résidents de l’Union Européenne de rejoindre la Réunion, première étape de leur voyage de rapatriement, où d’autres compagnies aériennes prendront le relais pour les transporter vers leurs destinations finales respectives.





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