Vu du ciel : Japan Airlines, easyJet, Turkish Airlines, Delta Air Lines, Korean Air, Norwegian, etc.


Depuis le 28 mars 2024, Turkish Airlines a recommencé à voler vers Tripoli, la capitale de la Libye. Turkish Airlines est la compagnie aérienne qui relie l’Afrique au plus grand nombre de destinations dans le monde. Elle exploite 62 destinations sur le continent africain.
La compagnie nationale assurera des vols vers Tripoli trois fois par semaine, le mardi, le jeudi et le dimanche.

easyJet inaugure cette semaine deux nouvelles destinations depuis Toulouse : Berlin et Milan.
– Toulouse – Berlin : la liaison est programmée à raison de deux vols par semaine, les jeudis et dimanches.
– Toulouse – Milan : la liaison est programmée à raison de deux vols par semaine, les lundis et vendredis.
De plus, easyJet renforce ses dessertes vers la Hongrie. Dès cet été elle lance une nouvelle, et 49eme, ligne à Lyon avec Budapest reliée 2 fois par semaine toute l’année à partir du 21 août.
Depuis les régions françaises l’Alsace voit aussi la desserte de la capitale hongroise améliorée avec une liaison depuis Bâle-Mulhouse passant en double quotidien chaque jour (contre un double quotidien 5 jours sur 7 actuellement).
Enfin, pour cet hiver, easyJet remet en service la ligne Paris-CDG – Budapest avec plusieurs fréquences par semaine pour le plus grand plaisir des Parisiens qui plébiscitent cette destination pour des courts séjours citadins. La ligne sera mise en vente en juin.

La direction de Malta Air (Ex Air Malta) a décidé de supprimer l’exigence de langue maltaise pour le personnel de la compagnie, arguant que quatre-vingts pour cent des clients ne sont pas des locaux et que, de toute façon, les locaux parlent également anglais. Les salariés ne sont donc désormais plus tenus de remplir cette exigence. « Avec un effectif de quatre ou cinq personnes par avion, il y aura toujours quelqu’un qui maîtrise bien le maltais. Mais sur de nombreux itinéraires, nous récompenserons les qualifications professionnelles », a déclaré un porte-parole de l’entreprise.
Le Parti nationaliste de Malte a qualifié cette décision de « honte ». Les députés de l’opposition ont attaqué la décision de l’entreprise et accusé le gouvernement travailliste de ne pas tenir compte de la langue locale.
Malta Air, propriété de Ryanair, semble avoir assuré son succès, tandis que son rival étatique se bat pour l’utilisation de la langue.

Hainan Airlines (HU) a repris ses vols sans escale entre l’aéroport international de Seattle-Tacoma (SEA) et Pékin (PEK) à compter d’aujourd’hui, le 2 avril 2024. Cela marque une augmentation significative du nombre de vols reliant ces deux villes.
En 2008, HU avait choisi SEA comme premier aéroport américain à desservir, établissant des vols jusqu’en 2019.
Après une interruption de quatre ans, le transporteur basé à Haikou est de retour et prêt à transporter des voyageurs vers la capitale chinoise trois fois par semaine. Selon le commissaire du port de Seattle, Sam Cho, le retour de HU témoigne des relations solides de l’aéroport avec ses

Delta Air Lines relance son vol quotidien sans escale au départ de Nice (NCE) à destination de New York (JFK) à partir du 30 mars 2024. La liaison est relancée pour la 32e année, positionnant Delta comme la compagnie aérienne américaine opérant à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur depuis le plus longtemps.

Vistara, la compagnie aérienne régulière d’Inde, co-entreprise entre le groupe Tata et Singapore Airlines, a inauguré le lancement de cinq fréquences hebdomadaires entre Paris et Mumbai. Le vol inaugural, opéré par un Boeing 787-9 Dreamliner de Vistara a décollé de Paris Roissy Charles De Gaulle, à 21h20 (CET), pour se poser à l’aéroport international de Mumbai Chhatrapati Shivaji Maharaj, le lendemain à 10h35 (IST).
Avec cette nouvelle connexion, Vistara relie désormais deux aéroports indiens au départ de Paris CDG : Delhi et Mumbai. Cette liaison constitue la sixième route long courrier entre l’Europe et l’Inde.

À compter du 21 avril 2024, les clients de La Compagnie pourront bénéficier de vols aller-retour au départ de Nice à raison de 4 vols par semaine, à bord de ses avions 100 % Business Class. Départs les samedis et mercredis en direct de Nice à New York et les jeudis et dimanches via Paris Orly (sans que les passagers n’aient à sortir de l’appareil).

Le 1er avril dernier, Japan Airlines (JL) a opéré son vol inaugural entre Tokyo (HND) et Doha (DOH). La compagnie nationale japonaise s’est associée à Qatar Airways (QR), tous deux membres de l’Alliance Oneworld, pour accroître la connectivité entre les Asiatiques de l’Est et un plus large éventail de destinations au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique.
Le vol inaugural, JL059, a été opéré par un Boeing 787-9 Dreamliner immatriculé JA872J à capacité presque totale. Le JL059 a quitté la porte d’embarquement vers 22 h 56, heure normale du Japon, attendant environ 20 minutes avant le départ. Après un vol de 12 heures et 21 minutes, l’avion a atterri à DOH à 5 h 07, heure normale du Golfe, avec quelques minutes de retard.
À leur arrivée au DOH, QR et JL ont organisé une célébration commune et ont conclu le service inaugural par une cérémonie d’inauguration.

Les vols directs entre Bordeaux et Montréal, opérés par Air Transat, reprendront à partir du 2 mai 2024 avec 15 % d’offre supplémentaire, en réponse à la demande croissante de connectivité transatlantique. En 2023, la ligne directe Bordeaux-Montréal a transporté 42.500 passagers, enregistrant une croissance de 42% par rapport à l’année précédente.

La compagnie aérienne scandinave Norwegian étend son réseau de vols au départ de Munich avec effet immédiat. Outre les destinations d’Oslo, Stockholm et Copenhague, la compagnie aérienne propose également depuis début avril des vols vers Alicante et Malaga, destinations vers lesquelles les liaisons ont dû être suspendues en raison du Covid-19.
Sous le code aérien « D8 », Norwegian Air Suède (l’une des filiales du groupe Norwegian) propose un vol de midi tous les lundis et vendredis vers Alicante.
En revanche, les vols avec la ville andalouse de Malaga partent de Munich à 10h40 tous les mardis, jeudis et dimanches.

La compagnie aérienne Korean Air a passé une commande ferme auprès d’Airbus pour acquérir 33 avions de la famille A350, dont 27 modèles Aa350-100 et six A250-900, ce qui, au prix catalogue, représente une dépense de plus de 10 900 millions d’euros.
L’A350 sera capable d’exploiter toutes les liaisons intercontinentales actuelles de la compagnie aérienne avec une réduction de 25 % de la consommation de carburant et des émissions de carbone par rapport aux avions de la génération précédente.
La famille A350 constitue actuellement la gamme de gros-porteurs la plus moderne au monde et propose des versions passagers capables de parcourir jusqu’à 9 700 milles marins (18 000 kilomètres) sans escale.
Le fuselage de l’avion est composé à 70 % de matériaux avancés, tels que des matériaux composites, du titane et des alliages d’aluminium, pour créer un avion plus léger et plus rentable, 25 % de la consommation moyenne d’un avion.





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