Voyages aux Philippines : Trois séismes importants ont frappé le sud du pays


Les Philippines n’ont vraiment pas de chance ! On y évoque régulièrement les typhons qui font rage dans le nord du pays ; cette fois, on a assisté à trois séismes importants dans le sud des Philippines qui ont fait plusieurs morts.

Les Philippines dans la zone d’activité volcanique et sismique

Tout le pays est situé sur une zone d’activité volcanique et sismique majeure qu’on appelle la « ceinture de feu du Pacifique ». Cette région, assez étroite mais qui s’étend en longueur sur 40 000 kilomètres, fait le tour de l’océan Pacifique. Cette zone compte près de 75 % des volcans émergés.

Des tremblements de terre dus au mouvement des plaques tectoniques

L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie a indiqué que ces tremblements de terre sont dus à la confrontation de deux plaques tectoniques (celle de Sunda et celle de la mer des Philippines).

Les sismologues ont averti de nouveaux tremblements de terre dans les zones touchées par le séisme à Mindanao.

« Nous prévoyons des tremblements de terre de magnitude moyenne à modérée dans la région épicentrale, qui pourraient durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et dont certains pourraient être ressentis ». Ils ont ajouté avoir enregistré près de 900 répliques entre les séismes du 16 et 31 octobre derniers.

Des tremblements de terre meurtriers à répétition 

L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie a signalé qu’un séisme avait été enregistré le 16 Octobre et avait une profondeur de 14,1 km.

L’épicentre se trouvait à 22 kilomètres au sud-est de Tulunan, dans la Province de Cotabato. L’intensité a atteint Tacurong, Santo Niño (Cotabato Sud) et Digos à Davao del Sur. Au moins huit personnes sont décédées, mardi 16, dans le séisme de magnitude 6,6.

On compterait 395 blessés et plus de 2 700 maisons et bâtiments endommagés. Un autre séisme de magnitude 6,3 aurait tué au moins sept personnes, en a blessé plus de 200 et détruit ou endommagé plus de 7 000 bâtiments.

Le 29 octobre 2019, un séisme de magnitude 6,6 a frappé l’île de Mindanao, à une profondeur de 14,1 km. La secousse a été perçue à Tulunan, Makilala, Kidapawan, Digos et Malungon.
Ce tremblement de terre est lié à l’événement du 16 octobre. Le 31 octobre 2019, un séisme de magnitude 6,5 a frappé l’île de Mindanao, à une profondeur de 10 km, l’épicentre étant situé à 1 km au sud de Kisante.

Certains bâtiments de Davao et de Soccksargen ont été sérieusement endommagés et certains se sont effondrés. Sept décès ont été signalés et environ onze blessés.

Le président Dutertre était à Davao, sa ville natale

Le président Rodrigo Duterte était chez lui à Davao lorsque le tremblement de terre a eu lieu. Son proche collaborateur, Christopher Go, a déclaré que les murs de la chambre du président étaient fissurés. Dans sa ville, un immeuble de cinq étages s’est partiellement effondré. Voir quelques images : https://youtu.be/vN4dRpHv7pc

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Malaisie veut séduire encore plus de touristes

La Malaisie veut séduire encore plus de touristes

2297 vues
13 janvier 2025 0

La Malaisie s’est concentrée cette année sur l’attraction des jeunes voyageurs chinois dans le...

W Hotels arrive au Brésil avec l’inauguration du W São Paulo

W Hotels arrive au Brésil avec l’inauguration du W São Paulo

2245 vues
10 janvier 2025 0

W São Paulo et W Residences São Paulo, qui font partie du portefeuille extraordinaire...

Tourisme en Afrique : Pourquoi le Ghana cible d’abord les africains

Tourisme en Afrique : Pourquoi le Ghana cible d’abord les africains

2241 vues
7 janvier 2025 0

Tous les détenteurs de passeports africains peuvent désormais se rendre au Ghana sans avoir...