Le Vietnam pousse à la roue
21 mars 2017 Rédaction Aucun commentaire Pays Emerald Waters Hotel, Hanoi, Ho Chi Minh City, Meridien Saigon, O&Gallery Premier Hotel, Siesta Hotel Trendy, Thang Long Opera, vietnam 4427 vues
Le tourisme vers le Vietnam poursuit sa progression après avoir atteint en 2016 son record absolu avec plus de 10 millions de visiteurs. L’année 2017 se présente bien et le pays va de façon certaine dépasser ce cap. Cette progression est due à plusieurs facteurs.
Une progression constatée en Janvier et Février 2017
Selon les autorités vietnamiennes, la tendance à la hausse se poursuit. Le pays a attiré pour les deux premiers mois de l’année 2,2 millions de visiteurs étrangers. Ce qui fait tout de même une progression de 33 %.
Les asiatiques sont les premiers clients du Vietnam
Les touristes venant de Chine continentale ont été 651 284 à venir au Vietnam (en augmentation de près de 80 %, tandis que les Coréens du Sud étaient 364 504 (en augmentation de 25 %).
Les touristes en provenance des Etats-Unis furent 130.781 (en augmentation de 11 %), les japonais étaient 129 673 en progression de 5 % et c’est en augmentation de près de 60 % que 118 049 russes sont arrivés au Vietnam.
Les visiteurs en provenance des pays asiatiques ont représenté 70,8 % du total, et les arrivées par avion représentaient 82,4 % du nombre de visiteurs.
L’obtention de visas est facilitée
Un des facteurs non négligeables a été l’assouplissement de l’obtention des visas. Pour les touristes faisant partie de l’Asean, il n’y a pas eu de changement. Ils avaient la possibilité de venir sans visa.
Dans l’ordre il s’agit de Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.
Pour certains pays européens (dont les Anglais, Français, Allemands, Espagnols et Italiens), ils peuvent venir sans visa pour 7 jours en une fois.
Si le voyageur sort du Vietnam durant ces 7 jours,
il aura besoin d’un visa. Pour ces demandes de visas, ils peuvent se faire directement par internet (https://vietnamvisa.govt.vn/ )
Un trafic aérien en hausse
Hanoi, la capitale ou Ho Chi Minh City sont très bien desservies au départ d’Europe par la plupart des grandes compagnies aériennes.
Pour ceux qui arrivent en Asie du Sud-est avant de rejoindre le Vietnam, ils auront le choix de très nombreuses compagnies low-cost au départ de Thaïlande, de Malaisie ou de Singapour. Parmi ces compagnies low-cost, on trouve : JetStar, Tiger, , AirAsia…
Un nombre d’hôtels en forte hausse
Sur 2015 et 2016, il y a eu l’ouverture de plusieurs hôtels dont :
Sur Ho Chi Minh City (HCMC), il y a la Reverie, un hotel 5 étoiles flamboyant, le Meridien Saigon, l’hôtel des Arts MGallery, Millenium Boutique Hotel ou Alagon d'Antique Hotel & Spa.
Sur Hanoï le très bel hôtel Apricot, La Siesta Hotel Trendy, Emerald Waters Hotel, Thang Long Opera, O&Gallery Premier Hotel …
Le Vietnam a bien développé les séjours en bord de mer
Le Vietnam a fait une entrée un peu tardive sur la scène des plages d’Asie du Sud-Est, mais cela valait la peine d’attendre.
Fort de plus de 3 400 km de littoral, le pays offre d’immenses étendues de sable blanc, de criques, de lagons, de rochers aux formes étonnantes, et d’îles tropicales elles-mêmes dotées de plages.
La plage la plus demandée est sûrement Nha Trang. Si la ville est bruyante, la plage est incroyable. On trouve Mui Ne avec une large étendue de sable et de hautes dunes.
Pour ceux qui aiment les iles, ils iront à Phu Quoc, la plus grande ile du Vietnam. Elle possède plusieurs plages de sable blanc.
Comme vous le constatez, le Vietnam possède à l’évidence les atouts d’une grande destination touristique.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Benoit Tredez de retour d’Ouganda
C’est l‘un des secrets les mieux gardés au cœur de l’Afrique ! L’Ouganda n’est...
Tourisme en Asie : ou passer cette année son nouvel an chinois ? Les conseils de La Quotidienne
Le Nouvel An chinois est l’une des fêtes les plus importantes en Asie. Elle...
Chypre désormais dans l’espace Schengen
Chypre est un pays membre de l’Union européenne mais ne fait pas partie de...