Vacances d’été, ça s’annonce pas terrible !


Cette année les vacances d’été s’annoncent sous le signe de la rigueur pour de nombreux Français. Chute des intentions de départ, baisse des budgets et incertitude, marquent la préparation des congés.
Le site VoyagerMoinsCher.com a publié hier les résultats de son étude annuelle sur les prochaines vacances d’été des Français, réalisée pour la 6ème année consécutive par l’institut OpinionWay (étude quantitative en ligne auprès de 1 111 répondants au global).

Des intentions de départ au plus bas

Jamais les intentions de départ n’ont été aussi basses depuis 5 ans : à peine plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) ont l’intention de partir cet été, soit 10 points de moins qu’en 2012 et 20 points de moins qu’en 2008, au début de la crise économique.

Un quart des répondants savent déjà qu’ils ne partiront pas cet été : 25 % des Français interrogés déclarent qu’ils ne partiront pas en vacances contre seulement 16 % l’an dernier à la même époque.

A cela s’ajoute une forte incertitude : 22 % des personnes interrogées ne savent pas s’ils partiront à deux mois du début des vacances.

Partir moins cher plutôt que moins longtemps

Un budget en baisse et marqué par l’indécision : le budget moyen cette année est de 588 € par personne (contre 599 € en 2012) et 15 % des répondants – soit près du double de l’an passé – ne savent pas encore quel budget ils pourront consacrer aux vacances d’été.

Près d’une personne sur 2 devra faire des sacrifices pour réduire le budget de ses vacances. Ils porteront en premier lieu sur l’hébergement : 17 % seront hébergés gratuitement chez des amis ou dans leur famille et 14  % ont baissé le standing et le coût de leur hébergement.

Toutefois la durée moyenne des vacances reste stable autour de 14,7 jours (14,1 l’été dernier). On note malgré tout que plus d’une personne sur 3 partira seulement une semaine ou moins cette année.

Tout se jouera à la dernière minute pour les professionnels du tourisme

Des réservations tardives et incertaines : une personne sur 5 attendra la dernière minute pour réserver ses vacances d’été.
Ce sera même le cas pour 42 % des moins de 35 ans, la catégorie la plus indécise.

« Pour beaucoup la décision de prendre des vacances attendra le dernier moment et dépendra avant tout des promotions de dernière minute trouvées sur Internet, mais aussi des possibilités d’hébergement gratuit chez les amis ou la famille. A l’évidence, les Français font le maximum pour préserver leurs vacances mais sans être sûrs d’y parvenir.» explique Pierre Brisset, cofondateur de VoyagerMoinsCher.com.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

2885 vues
29 avril 2024 0

Les recherches sur les voyages durables ont triplé sur Google au cours des trois...

Le Tourisme grec à tire d’ailes

Le Tourisme grec à tire d’ailes

3309 vues
26 avril 2024 1

A l’exception d’Athènes, il n’y a pas le moindre signe de protestation en Grèce...

Enième grève des contrôleurs aériens français

Enième grève des contrôleurs aériens français

2768 vues
24 avril 2024 0

Les syndicats des contrôleurs aériens appellent à la grève à partir du jeudi 25...