Une Guyane pour s’évader au loin
24 mars 2018 Rédaction Aucun commentaire Lire BRGM, Guyane, Pierre Bourbon et Hervé Théveniaut 4411 vues
Un nouvel ouvrage consacré à la Guyane vient compléter la collection curiosités géologiques aux Éditions du BRGM. À cette occasion, une visite et une présentation du guide avaient été organisées.
Pour la sortie du guide sur la Guyane, écrit par Pierre Bourbon et Hervé Théveniaut, le BRGM avait mis en place deux animations : Dimanche 11 mars, une visite, sur inscription, organisée à la Pointe Buzaré et le 13 mars, une présentation de l’ouvrage par Hervé Théveniaut à l’Université de Guyane.
Plus vaste département d’outre-mer, la Guyane présente un riche patrimoine géologique qui s’articule autour de quatre thématiques : de très anciennes roches du socle, un épisode volcanique lié à l’ouverture de l’océan Atlantique, la formation de cuirasses latéritiques et des phénomènes récents touchant le littoral. Ce guide vous permet de mieux comprendre ces environnements différents ainsi que leurs relations.
Après une présentation de l’histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les Hommes, des ressources minérales et les risques naturels,… vingt-quatre sites particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés : la bauxite de la montagne de Kaw, le volcanisme des îles du Salut, les chutes voltaires, les salines de Montjoly, la pointe Buzaré,… Pour compléter le tout, les différents environnements sont présentés.
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration du BRGM avec la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL).
Sur le même sujet
L’homme qui regardait la montagne
Un homme à la fin de ses jours choisit de vivre le temps qui...
Océans insolites à couvrir et à découvrir
Le monde océanique foisonne d’étonnantes curiosités biologiques et de phénomènes physiques extraordinaires. La bioluminescence,...
Couleur Café, tout savoir pour mieux l’apprécier
Le café est la troisième boisson la plus consommée au monde. Bien plus qu’un...