Un record de touristes en Espagne …. Sauf aux Canaries
15 février 2019 Serge Fabre Aucun commentaire Pays canaries, Frontur, îles Baléares, Institut national de la statistique, Reyes Maroto 6337 vues
En 2018, l’Espagne a enregistré son record d’arrivées de touristes internationaux pour la sixième année consécutive. Un bémol cependant : les îles Canaries ont perdu des clients. Et oui !
L’Espagne va bientôt dépasser la France
Le tourisme espagnol annonce un record de 82,8 millions de visiteurs, soit près d’un million de touristes de plus qu’en 2017 selon les données de l’enquête Frontur publiée par l’Institut national de la statistique (INE).
L’Espagne dépasse la France en termes de dépenses
En 2018, les touristes étrangers qui se sont rendus en Espagne ont dépensé près de 90 milliards d’euros, un nouveau record historique et une hausse de 3,3 % par rapport à 2017. Chaque touriste ayant visité l’Espagne en 2018 aurait dépensé en moyenne 1 086 euros, soit 2,2 % de plus qu’en 2017, et est resté dans le pays en moyenne 7,4 jours, légèrement en dessous du record de 2017. L’année dernière, 4,4 millions de touristes internationaux ont visité l’Espagne, soit 9,7 % de plus qu’au même mois en 2017, selon les données de Frontur.
Le ministère du tourisme augmente son budget de communication
En 2018, les principaux marchés pour les touristes arrivant en Espagne étaient le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.
La ministre du tourisme, Reyes Maroto (photo ci-contre), a souligné que son ministère disposait d’un budget de 316 millions d’euros pour « renforcer de nouvelles lignes d’action, telles que l’innovation technologique, les campagnes de promotion à l’étranger et de nouveaux modèles de planification et de gestion pour des destinations intelligentes et durables ».
Le tourisme représente actuellement 13 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Espagne. Elle n’exclut un budget supplémentaire pour compenser éventuellement les effets du Brexit.
Les îles Canaries ont perdu des touristes
Selon les données de Frontur, les îles Canaries ont perdu 462 000 touristes étrangers en 2018 par rapport à l’année précédente, année où un nombre record d’arrivées de l’étranger avait été enregistré (14,21 millions).
Jusqu’en 2017, les Canaries occupaient la deuxième position en Espagne en termes d’accueil de touristes étrangers.
Cette perte de visiteurs met l’archipel au troisième rang du classement de 2018. Ainsi, les îles ont accueilli 13,82 millions d’étrangers, soit 1,7 % de moins qu’en 2017 et 1,73 million de touristes nationaux, soit 4,1 % du total.
La Catalogne, toujours en première place, suivie des Baléares
Les îles Baléares, avec une augmentation de 0,5 %, arrachent le deuxième rang devant les îles Canaries. La Catalogne (dont Barcelone), pour sa part, reste la destination leader. La Catalogne est restée la principale destination des visiteurs étrangers en Espagne en 2018, avec un total de 19,1 millions de visites. Au total, la Catalogne a accueilli 23,1 % de l’ensemble des visites de touristes étrangers en Espagne, suivie des îles Baléares (16,7 %) et des îles Canaries (16,6 %).
Comme on aimerait avoir des chiffres aussi précis et rapides en France !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Le Tourisme en Ethiopie bâtit dans le dur
Aleph Hospitality , la plus grande société indépendante de gestion hôtelière au Moyen-Orient et...
Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste
Un parc national du nord de la Thaïlande a été temporairement fermé à partir...
Tourisme en Syrie : la chute de Bachar Al Assad peut-elle changer la donne ?
Les combattants de l’opposition syrienne ont déclaré que le pays avait été « libéré...