Un Ca d’écoles à Rio de Janeiro
21 février 2020 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd brésil, Carnaval de Rio, Ecoles de samba, Mangueira 2580 vues
Aujourd’hui 21 février, à 22h00 débutera la parade des défilés officiels du Carnaval de Rio avec la première partie des écoles de la Série A, en compétition pour peut-être remporter le titre suprême de meilleure école de samba de l’année. Les défilés sont une compétition où les écoles de samba s’affrontent pour remporter la première place et/ou conserver leur place dans leur groupe.
Des juges attribuent des notes à différents critères dont les résultats sont énumérés lors d’une cérémonie qui se tient à la place de l’Apothéose. Le programme sera composé des 6 écoles les mieux notées de l’année dans les groupes spéciaux.
Elles auront l’honneur de défiler au sambodromo dans une parade purement festive, pour exalter leur joie d’être parmi les meilleures écoles de Samba de l’année.
Un spectacle très intense et chargé d’émotion
Le spectacle annuel célébré dans le pur style brésilien mène au mercredi des Cendres, le début du Carême, qui est une période de jeûne et de repentance pratiquée par des millions de chrétiens dans le monde entier. Le Carnaval de Rio attirera près d’un million de personnes du monde entier dans la ville plage où la samba donne le tempo.
Le premier Carnaval remonte à l’année 1640 où les célébrations de masse eurent lieu en l’honneur du dieu grec du vin. Les réjouissances d’ivresse faisaient partie des célébrations que les Romains tenaient en l’honneur de Bacchus et des Saturnales. Les soldats et les maîtres échangeaient leurs vêtements alors qu’ils se livraient à des nuits d’ivresse et de débauche sauvage.
L’Église catholique romaine plus tard donna le ton pour les fêtes de carnaval qui précédèrent alors le mercredi des Cendres, premier jour du Carême dans le calendrier chrétien. Les Portugais introduisirent le carnaval au Brésil avec un festival appelé « Entrudo » qui est considéré comme la principale origine du carnaval brésilien contemporain.
Les écoles de samba de Rio
La popularité de la samba durant les parades a engendré la naissance des écoles de samba de Rio, qui sont maintenant au cœur même des festivités du Carnaval de Rio.
Comme la concurrence entre les bandes de rue augmentait, les écoles de samba se formèrent dans chaque quartier affirmant son identité propre.
Mangueira est une des écoles de samba les plus anciennes et l’une des plus populaires qui fut formée en 1928.
Vous pouvez vous attendre à assister à un grand spectacle dans le Sambadrome au Carnaval de Rio 2020, mais également dans les célèbres bals carnavalesques qui se tiennent dans la discothèque ‘Scala Rio’.
Les meilleures écoles de samba comme Salgueiro, Mocidade, Grande Rio, et Beija Flor suivent les traces de Mangueira.
Sur le même sujet
Wesh la banlieue, frère !
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes...
Dolce & Gabbana : le Top de l’Italie
La marque est internationalement connue évidemment mais je défie quiconque de me donner le...
Avant les fêtes, une petite cure de Thalasso s’impose, non ?
Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année et les prémices des agapes de Noël,...