Tunisie : Le Seabel Rym Beach, une oasis qui affiche complet
15 juin 2015 Jean Beveraggi 6 commentaires Hotellerie Aladin, Anis Saoud, Djerba, Midoun, Port El Kantaoui, Rafik Barkaoui, Rym Beach, Seabel, Seabel Alhambra Beach Golf et Spa, Tunisair 12180 vues
En débarquant à Djerba d’un avion de la Tunisair essentiellement rempli d’une clientèle d’affinitaires, on ressent rapidement la tension née d’une situation économique difficile. A l’aéroport, on ne se bouscule pas et rares sont les chauffeurs munis des panonceaux de voyagistes et autres TO…
Pourtant, tel le petit village breton résistant aux hordes romaines dans la Gaule d’autrefois, il y a ici un hôtel qui résiste à la morosité et qui affiche « complet ». Autant dire que lorsque l’on pénètre dans le lobby du Rym Beach, on est plus qu’agréablement surpris par l’activité qui y règne.
Après des mois de travaux de rénovation, l’établissement avait rouvert ses portes il y a trois ans tout juste.
Situé au nord-est de l’île à 6 kms de Midoun et désormais classé 4 étoiles, l’établissement s’ étend sur 11 hectares dans un cadre enchanteur. Sa plage est assurément l’une des plus belles de Djerba si ce n’ est la plus belle.
Les 354 chambres disposent désormais de tout le confort et ont été agencées avec goût. Les 44 Deluxe sont toutes situées à l’étage et bénéficient d’une vue sur la mer.
Pour Anis Saoud, le directeur général de ce complexe, le fait d’être l’ un des très rares hôtels à connaître une telle fréquentation en ce début de mois de juin à Djerba n’est pas le fruit du seul hasard.
« Nous avons beaucoup investi, et pour gagner il faut savoir dépenser » explique Rafik Barkaoui (photo), l’incontournable responsable commercial de Seabel pour la région.
Deux autres facteurs ont pleinement contribué au phénomène également : la fidélisation d’ une clientèle francophone … et de plusieurs TO, grâce à l’ ouverture de l’ établissement en hiver. Et aussi la montée en puissance du créneau MICE, l’établissement étant doté désormais de tout ce qui est nécessaire pour recevoir en résidence séminaires de travail et autres événements.
C’ est ainsi qu’Anis Saoud peut se targuer d’afficher sur l’ année pour son hôtel un taux de remplissage supérieur à 80 %. Ce qui, par les temps qui courent et plus encore en Tunisie, relève de l’ exploit.
L’ autre bataille qu’ont mené avec succès Anis Meghirbi, le directeur du marketing du Groupe Seabel et ses collaborateurs, c’est celle de la commercialisation.
Visiblement, il n’ y a pas – contrairement à ce qui se passe au sein de nombreux hôtels tunisiens- de problème d’exécution avec les contrats d’ allotements passés avec les partenaires Tour-Opérateurs !
En diversifiant sa clientèle étrangère, le Rym Beach s’ est assuré un avenir plus serein. Pour cet été par exemple, malgré une participation en retrait d’ un voyagiste italien, malgré la morosité qui habite certains marchés européens, Rafik Barkaoui note « un net retour des belges et des allemands ».
La reprise sur le marché français semble plus évidente hors périodes de vacances scolaires, le même constat touchant le marché suisse.
Ce faisant, et comme nous avons pu le constater lors de notre visite du Seabel Rym Beach, c’ est un hôtel animé avec beaucoup d’ activités -aussi bien au Spa, au bord des piscines que sur la plage-, qui dénote par rapport aux établissements voisins désertés.
Visiblement, à en croire les clients français que nous avons interrogé (en présence des responsables de l’hôtel), outre la gentillesse du personnel, ce sont le cadre, le confort et la propreté du complexe qui séduisent.
Sans oublier non plus la « Formule All Inclusive 24/24 h », donnant accès non seulement à tous les bars mais aussi à deux restaurants.
A ce sujet, Rafik Barkaoui nous a dévoilé qu’à compter du 1er novembre prochain, début de la saison d’ hiver, cette formule Tout Compris sera appliquée toute l’année !
Ce sera donc Noël avant l’heure pour les clients adeptes de longs séjours en hiver…
L’ Aladin : nouveau concept, nouvelle clientèle, nouveaux problèmes
Alors, la recette du succès évident du Seabel Rym Beach peut elle être transposée ailleurs ? Certainement, si l’on en croît les résultats du Seabel Alhambra Beach Golf et Spa, à Port El Kantaoui. Un hôtel que le groupe du président Mohamed Belajouza va encore améliorer l’hiver prochain en réalisant de gros travaux et en aménageant une nouvelle extension.
Preuve s’il le fallait qu’ il y a des tunisiens qui investissent encore dans leur pays, de vrais professionnels qui croient en l’avenir du tourisme et en celui de la Tunisie.
Mais nonobstant cette réflexion, on se doit de rajouter que rien n’ est jamais acquis. Et pour preuve : à quelques kilomètres du Rym Beach, Seabel possède l’Aladin, un établissement bien connu des français lorsqu’il était commercialisé sous l’ enseigne Eldorador Jet Tours.
Après le retrait de Thomas Cook, le groupe Seabel a repris en octobre 2013 la gestion en direct de ce complexe de 6 hectares avec parc fleuri et plage privée. Là aussi, de gros investissements ont été alors réalisés.
Les 123 chambres avec terrasses, réparties dans le bâtiment de deux étages, comme les 175 autres disséminés au sein de 7 menzels de toute beauté, ont toutes été transformées et réaménagées.
Les espaces communs ont subi une cure de jouvence, avant de recevoir un mobilier design et coloré. Le Spa (de qualité identique à celui du Rym Beach), et l’ accès Wifi gratuit dans tout l’ hôtel accompagnent tout le confort nécessaire dans ce 3 étoiles qui pratique lui aussi le All Inclusive..
Or, l’ hôtel n’ est pas plein, loin de là.
Pour cette saison estivale, Seabel a passé un contrat d’allotement important (portant sur les 2/3 de ses chambres) avec TUI UK , lequel qui y déploie son concept Sunéo Club. La cible est annoncée : on vise donc essentiellement désormais une clientèle d’ anglais, d’ allemands, de polonais, tchèques et autres ressortissants des pays de l’Est…
« C’est vrai que c’ est un nouveau concept que nous appliquons ici. Et pour les animations comme pour la sécurité, ce sont les normes anglaises qui président » reconnaît Noureddine Gharbi, l’ omniprésent directeur général.
Bon, force est de reconnaître à l’ évidence que la clientèle francophone (suisse, belge et française réunie, souvent ancienne) ne semble pas du tout goûter au nouveau concept de leur établissement préféré. Les clients de Marmara et de Voyamar, rencontrés lors de notre visite du site, ne mâchaient pas leur mots. Et regrettaient tous « le temps des animations en français avec des tunisiens qui sourient et disent bonjour, eux ! »
Ajoutez à cela une clientèle des pays de l’ Est qui semble avoir une fâcheuse propension à consommer sans modération du côté des bars… et vous trouverez des arguments de nature à donner à réfléchir aux dirigeants du Groupe Seabel Hôtels Tunisia.
En attendant, ces derniers peuvent se féliciter de voir Seabel une nouvelle fois distinguée par leurs clients internautes puisque le Rym Beach et l’ Alhambra Beach Golf et Spa viennent de se voir décerner pour la 5éme fois consécutive le Certificat d’Excellence TripAdvisor.
Pour l’Aladin, on attendra un peu. A moins que les clients des nouveaux marchés se mettent eux aussi à donner leurs avis sur les réseaux….
Depuis Djerba pour La Quotidienne,
Jean Beveraggi
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6 commentaires pour “Tunisie : Le Seabel Rym Beach, une oasis qui affiche complet”
Bonjour, je suis allé 6 fois en Tunisie entre 1998 et 2006 et j’en suis revenu a chaque fois enchanté et j’espère pouvoir encore y retourner souvent !
Et bien Merci le Rym ………après avoir eu le succès par nous clients du Rym pendant des années et avoir dit que du bien de cet hôtel sur Tripadvisor,
Nous voilà pénalisé avec une augmentation ahurissant des prix 1200€ de plus pour 6 semaines pour un couple ………….Beaucoup de clients vont certainement partir ailleurs,mais c est peut être ça que le directeur des seabels veut………pour changer la clientèle …
Merci pour ce cadeau de NÖEL L AUGMENTATIONS DES SEJOURS…………..je vous site Ce sera donc Noël avant l’heure pour les clients adeptes de longs séjours en hiver…
Totalement faux et déplacé.Les prix pour long séjour (Sunjet) n’ont pas été modifié pour la période de Noel et Nouvel an.
Ce qui dérange le touriste européen; c’est l’envahissement des hôtels en fin de semaines par des familles tunisiennes et qui perturbent beaucoup le bon fonctionnement de l’hôtel, très bruyantes et indisciplinées au restaurant et le manque d’hygiène ! pour exemple: remettre la nourriture de leur assiette dans les plats après y avoir goûté. Regarder autour de leur table, sur le sol plein de nourriture tombé de leur table, etc…Il y a aussi la piscine ! On y trouve des pingouins !
Pour les touristes, c’était mieux du temps de Ben Ali, mais pas pour le tunisiens bien sûr !
Je n’ai pas ses phénomènes quand je passe mes vacances dans des clubs ou des hôtels au Maroc !
Je pense qu’il est excessivement réducteur d’attribuer aux seuls touristes tunisiens le sans-gène et l’incivilité que vous décrivez. Mon expérience dans le tourisme m’autorise à les classer dans les hôtes respectueux mais très exigeants. Européen, belge plus précisément, je suis très souvent honteux de l’attitude de mes « compatriotes » qui se considèrent trop souvent en pays conquis. Merci aux Tunisiens de nous accueillir dans leur magnifique pays !
Au risque de vous déplaire,ce ne sont pas des Tunisiens mais des Lybiens…