Toute l’info sur l’aérien : Transavia, Lufthansa, Ryanair, Volotea, Emirates, easyJet, etc


L’activité aérienne ne cessera de croître au fil de l’année. Eurocontrol (Organisation intergouvernementale européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, fondée en 1960) a mis à jour ses prévisions de reprise pour cette année 2022, affichant une ligne ascendante constante. Elle estime que le mois d’avril se clôturera avec 80 % du trafic de 2019, atteignant décembre avec des chiffres proches de la crise (92 %) dans un scénario modéré, tiré par la saison estivale. si tout évolue mieux que prévu, au quatrième mois de l’année, 82% de l’activité d’avant la pandémie pourrait être atteinte. Les attentes les plus optimistes sont fixées à 95 % en août, septembre, octobre et novembre, atteignant un pic de 96 % fin 2022

Volotea renforce sa présence à Nice avec un total 10 destinations exploitées dès cette année au départ de l’aéroport. A partir d’octobre, Volotea desservira Venise avec deux vols par semaine soit 7 560 sièges supplémentaires sur cette ligne. Volotea rajoute Venise aux deux lignes déjà exploitées au départ de Nice vers l’Italie ( Cagliari et Palerme). A noter Venise est déjà reliée à Nice cet été par Easyjet avec un quotidien (9 à 11 vols par semaine selon les mois).

Aer Lingus accueillera à nouveau plusieurs liaisons américaines pour la première fois depuis 2020, notamment Philadelphie, Los Angeles et Seattle. En outre, Aer Lingus propose un deuxième vol quotidien vers Chicago cinq fois par semaine et, pour la première fois, un deuxième vol vers Washington D.C. Cette bonne nouvelle fait suite au récent redémarrage des liaisons vers San Francisco et Orlando depuis Dublin, sans oublier l’annonce du retour de Miami depuis Dublin en octobre 2022.

Après plusieurs mois de suspension pendant la pandémie et avec l’accord de ses autorités de tutelle, de la Direction Générale de l’Aviation Civile et des autorités indiennes, Air Austral annonce la reprise progressive de ses vols à destination de Chennai à compter du 6 mai 2022 à raison de deux fréquences hebdomadaires les mardis et vendredis. Ces vols seront opérés au moyen de ses nouveaux Airbus A220-300.

Emirates renforce ses opérations vers quatre destinations dont Bali (1er mai), Londres Stansted (1er août), Rio de Janeiro (2 novembre) et Buenos Aires (2 novembre). La compagnie aérienne a également annoncé l’augmentation de ses services au Nigeria, à l’Île Maurice et à Singapour.

Atlantic airways, la compagnie aérienne des îles Féroé, va relancer sa ligne directe entre Paris-CDG et l’aéroport de Vagar le 12 mai prochain.

La compagnie aérienne Binter reliera les villes de Toulouse (TLS) et Lille (LIL) à Dakar (DKR) à partir de cet été, grâce au Hub créé par la compagnie espagnole pour les vols d’interconnexion des îles Canaries vers l’Afrique. A partir de fin juillet, Toulouse sera reliée à Dakar le mardi à 13h30 pour assurer la correspondance avec le vol de 22h35 entre les Canaries et la capitale du Sénégal. Depuis la ville africaine, l’avion décollera le mardi à 01h05, via Gran Canaria, pour s’envoler à 08h30 vers la France.

Vueling, compagnie aérienne appartenant à IAG (International Airlines Group), renouvelle son offre de menus à bord avec une gamme de produits variés, d’options végétariennes, végétaliennes et sans gluten adaptées aux cœliaques et introduit des emballages écologiquement responsables et des mesures de compensation afin de réduire l’empreinte écologique de ses passagers à bord.

Ryanair lance un important programme de formation de pilotes en France. 500 nouveaux pilotes cadets seront formés avec Astonfly offrir un programme de mentorat Ryanair à Paris pour recruter et former jusqu’à 500 nouveaux pilotes cadets sur une période de 4 ans.

A partir du 21 octobre, à raison de 3 vols par semaine, les mardis, vendredis et dimanches, Air Caraïbes s’envolera vers Cuba. Les vols décolleront de Paris-Orly 4 à 11h30, pour une arrivée à La Havane, Aéroport International José-Martí, à 15h40 (10h10 de vol). Au retour, les vols partiront de La Havane à 19h45 pour une arrivée à Paris-Orly 4 à 09h45 le lendemain (9h de vol).

Le groupe Lufthansa (Deutsche Lufthansa AG) conclut une première facilité de crédit renouvelable de 2,0 milliards d’euros avec un large pool de banques internationales.
Le montant total sera disponible pour une période de trois ans plus deux options d’extension d’un an. Outre les garanties habituelles du groupe, la facilité n’est pas garantie, n’a pas de clauses restrictives financières et sert de liquidité de secours non utilisée. Il remplace les lignes de crédit bilatérales non tirées existantes d’env. 0,7 milliard d’euros. La facilité augmente donc encore les liquidités disponibles du groupe Lufthansa d’env. 1,3 milliard d’euros.

Suite aux décisions des autorités algériennes permettant le renforcement des vols internationaux au départ et à destination de l’Algérie, Transavia France annonce son programme de vols actuel.
7 routes sont proposées avec les fréquences suivantes :
• Orly – Alger : jusqu’à 10 vols par semaine
• Orly – Oran : jusqu’à 5 vols par semaine
• Orly – Constantine : jusqu’à 2 vols par semaine
• Lyon – Alger : 2 vols par semaine
• Lyon – Oran (nouveauté) : 1 vol par semaine
• Montpellier – Alger : 2 vols par semaine
• Nantes – Alger : 1 vol par semaine

Du 27 mars au 30 octobre 2022 ASL Airlines France assurera une importante desserte vers l’Algérie et ouvre elle aussi dès à présent ses ventes pour deux nouvelles lignes : Lille – Oran et Mulhouse – Alger et pour plus de vols vers Alger au départ de Paris-CDG, Lyon et Lille.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le transport aérien russe au bord de la banqueroute

Le transport aérien russe au bord de la banqueroute

1329 vues
29 juin 2022 0

Le transport aérien russe est victime d’une part, de la baisse des passagers, qui...

Le gouvernement italien bloque t-il réellement la vente d’ ITA ?

Le gouvernement italien bloque t-il réellement la vente d’ ITA ?

1391 vues
24 juin 2022 0

Le gouvernement italien a t-il intérêt à faire capoter la vente du transporteur Ita...

Brèves du ciel : Volotea, easyJet, Qatar Airways, French bee, Transavia France, Air France/KLM, etc.

Brèves du ciel : Volotea, easyJet, Qatar Airways, French bee, Transavia France, Air France/KLM, etc.

1870 vues
22 juin 2022 0

Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways, et Guillaume Faury, le haut dirigeant...