Tourisme Côte d’Azur : les feux passent (enfin) au vert


Selon le CRT Côte d’Azur, qui ne couvre que le département des Alpes-Maritimes, les indicateurs pour l’été semblent meilleurs qu’en 2021 mais restent encore en retrait par rapport à 2019, dernière année de référence au statut normal.

L’Observatoire du CRT Côte d’Azur France prévoit une occupation moyenne du parc hôtelier de l’ordre de 62 % en mai et 68 % en juin. Chiffre à
relativiser car la clientèle, effet Covid et Guerre en Ukraine oblige, privilégie lutôt les réservations de dernière minute.

Indicateur nettement plus positif, les réservations aériennes 2022 pour la période mai à aout connaissent une forte croissance selon une statistique arrêtée à fin avril, avec un volume quatre fois supérieur par rapport à 2021.

Là également il faut tenir compte de la réouverture de nombreuses lignes aériennes directes qui multiplie par dix, par exemple, les flux de passagers en provenance de l’Amérique du Nord et du Moyen Orient, et par vingt ceux d’Asie et d’Océanie car ils étaient tombés très bas durant la crise Covid.

Sur le premier trimestre de l’année (janvier, mars, avril ) l’occupation hôtelière atteint 42 % contre 29 % au premier trimestre 2021. A noter que les
résidences sont privilégiées et leur fréquentation a retrouvé le niveau d’avant la crise (+ 6 points). L’hôtellerie souffre (-4 points) Les locations meublées entre particuliers retrouvent une fréquentation équivalente à 2019.

Plus largement en regardant le profil de la clientèle, les nuitées étrangères en hôtels et résidences ont été multipliées par 5, tout comme la consommation touristique. (+ 18 %) .

Bref les indicateurs semblent indiquer un retour à la normale cet été si aucun évènement négatif vient casser cette belle dynamique.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville

1176 vues
30 juin 2022 0

Séville c’est l’Andalousie emblématique. Elle en est d’ailleurs la capitale régionale. De rue en...

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial

1302 vues
29 juin 2022 0

Le conseil de surveillance de TUI a confirmé hier les propositions du comité présidentiel....

Pourquoi pour une fois, l’ Otan est bonne pour le tourisme

Pourquoi pour une fois, l’ Otan est bonne pour le tourisme

1426 vues
28 juin 2022 0

A deux jours de l’ouverture du prochain sommet de l’Alliance Atlantique Nord dans la...