Tourisme au Portugal : Les bonnes années se suivent et se ressemblent
15 octobre 2015 Bertrand Figuier Aucun commentaire Pays Jean Pierre Pinheiro, Portugal 4460 vues
Ça n’étonnera personne, le tourisme du Portugal se porte bien. Sur les 10 dernières années, sa fréquentation a grimpé de 135 % et l’année 2014 s’est achevée sur une hausse de 20 %.
Une progression à deux chiffres qui devient presque une habitude depuis 5 ou 6 ans et qui devrait se poursuivre en 2015, avec une croissance autour de 17 %.
Rien que pour le 1er semestre, l’OT annonce déjà + 19 %… et les prévisions du SNAV ou du CETO sont très rassurantes sur la saison automne-hiver 2015-2016.
Pour Jean-Pierre Pinheiro, le directeur du bureau parisien, la destination profite évidemment d’un effet « refuge » depuis le « Printemps arabe », surtout pour les ventes TO. « Mais il n’y a pas que ça, précise-t-il, car nos bons scores se répètent depuis plus longtemps que ça. L’intérêt des Français est plus vieux et plus profond. »
Selon lui, le développement des accès aériens, avec les compagnies « low cost » notamment, et le bouche à oreille qui a suivi les campagnes sur les médias en ligne et les réseaux sociaux ont fait découvrir aux Français une destination que l’Espagne avait longtemps cachée :
« Proche, à la fois culturelle et balnéaire, un patrimoine gastronomique, la sécurité et un bon rapport qualité/prix, ce sont plutôt ces atouts-là qui expliquent la progression durable de la fréquentation française » estime le directeur de l’OT à Paris, en ajoutant qu’avec un peu plus d’un million de visiteurs, la France était désormais le 3ème marché émetteur, derrière les Espagnols et les Anglais.
« Pour nous, c’est un marché d’autant plus intéressant qu’il représente environ 15 % de nos 8 Mds € de recettes touristiques» explique encore Jean-Pierre Pinheiro « Les Français dépensent plus que les autres, ils se déplacent davantage dans le pays et consomment plus de citybreak en diversifiant beaucoup leurs achats. »
Ce succès touche tous les segments du tourisme portugais, loisirs et affaires, mais l’OT cherche désormais à rééquilibrer la distribution de cette fréquentation, notamment sur le marché MICE dont Lisbonne capte actuellement 80 % de l’activité.
D’où la soirée workshop organisée lundi dernier sur une péniche du quai de Javel, avec une forte représentation des différentes régions du Portugal.
« Dans un contexte économique délicat, la destination semble moins ostentatoire aux entreprises, d’où les très nombreuses demandes que nous recevons en ce moment » ; conclut Jean-Pierre Pinheiro, qui voulait une soirée informelle et conviviale, musique à l’appui, pour attirer le plus de vendeurs possible.
À l’entendre, on se dit que c’est bon parfois d’avoir des problèmes de riches.
Bertand Figuier
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