Tourisme à Dubaï : des impressions paradoxales


Le mot impression est ici parfaitement adapté à cet émirat, tant la ville impressionne : par son côté futuriste : une débauche de gratte-ciels qui rivalisent d’artifices architecturaux et de hauteur. Avec en vedette, la tour Burj Khalifa, le symbole iconique de la ville qui domine Dubaï du haut de ses 830 mètres. Presque trois fois la hauteur de la tour Eiffel.

La ville s’étend sur 35 km2 et abrite 3,3 millions de Dubaïotes dont de très nombreux résidents originaires de tous les pays du monde ou presque. Le décor est posé : Une grande grande ville qui balance entre modernisme et tradition, business et farniente, un paradoxe permanent au cœur du désert.

A Dubaï, le soleil est toujours présent l’indice d’UV au maximum, mais l’air est humide. Alors, la ville n’est pas du tout faite pour les piétons. La circulation est dense, mais fluide. Les embouteillages et les ralentissements sont rares tant le tracé des rues est géométrique, à l’Américaine. Les taxis sont modernes et peu onéreux, sans doute le moyen le plus efficace pour visiter la ville. Les transports en commun sont présents : un métro aérien futuriste et une partie souterraine facilitent les déplacements individuels.

Dubaï est certainement le lieu de plus sécurisé au monde. Peu de présence policière visible hormis le fait que certaines voitures de patrouille sont des Maserati Gran Turismo blanches et vertes. Le luxe est présent partout.

Dubaï est un paradoxe permanent dont les codes sont parfois difficiles à déchiffrer pour un étranger. Un paradoxe entre traditions séculaires et futurisme. C’est assurément une ville d’affaire ultra moderne et prospère.

Il existe près de 600 hôtels à Dubaï, Il faut rappeler que Dubaï a accueilli 23 millions de visiteurs lors de l’exposition 2020. Le choix est vaste, les gammes de prix sont en conséquence de cette diversité.

Depuis le 1 er trimestre de cette année, ils affichent le meilleur taux de remplissage du monde Je ne parlerai que des hôtels que je connais :
À Dubaï downtown, The Marriott Dubaï Edition , 5 étoiles. Situé au centre-ville, l’hôtel est un subtil mélange de raffinement de confort et de design du meilleur goût. Une excellente adresse.

The SLS Dubaï hotel & residence 5 étoiles. Établissement situé à 2,3 km du centre-ville dans une tour qui culmine à plus de 200 m de hauteur et qui abrite 321 appartements et 254 chambres bien équipée et ultra confortables.

Les prix sont relativement raisonnables, à partir de 250€ la nuit. C’est un complexe de qualité. Un bon rapport qualité-prix.
Le 25 hours One Central. Hôtel au design décalé à l’image du Mama Shelter créé par Serge Trigano dont le design a été créé par Philippe Stark. Un concept amusant et ludique idéal pour une clientèle jeune.

L’hôtel est situé à proximité de la ligne rouge du métro, à proximité du World Trade Center et du spectaculaire musée du futur – museum of the future.

En résumé, un excellent emplacement et des prix contenus, à partir de 150€. Les chambres sont grandes bien équipées, les lits également, le service est décontracté, mais de qualité. À disposition un parking souterrain, wifi gratuit, piscine intérieure. Le restaurant tandoori Tina, un bar au premier étage, un spa. C’est certainement l’un des hôtels le plus animé de la ville et surement le moins compassé de Dubaï.

Dubaï est également une ville balnéaire de grande qualité.

Le symbole est Palm Jumeirah , des travaux pharaoniques entrepris à partir de 1997 par le Sheikh Mohammed bin Rashid el Maktoum.

Il a fallu 6 ans pour créer des ilots artificiels – the world islands en forme de palmiers abritant de luxueuses résidences, des hôtels de luxe et une marina.
En 2009 était inauguré le monorail desservant Palm Jumeirah.

Les hôtels sont nombreux, avec l’autoproclamé 7*, l’iconique Burj al Arab, en forme de voile latine, un ilot de luxe et de volupté, à quelques encablures de rivage.

Mais également : L’Atlantis est un 5 étoiles les pieds dans l’eau dont les tarifs sont relativement
abordables. Une architecture néo-thaïlandaise. Des immenses chambres d’une superficie de 38 m2 pour les plus petites. Un hôtel parfaitement confortable et bien équipé pour un séjour balnéaire de qualité.

Enfin, le tout nouveau Anantara World Island Resort bâti sur une petite île semi-artificielle qui fait face au centre-ville de Dubaï. Après 20 minutes de trajet en vedette rapide vous débarquerez, et serez accueilli pour un séjour dans un petit paradis terrestre. Un havre de paix et de tranquillité.

Un établissement de 110 chambres (40 avec piscines privées) qui se veut autosuffisant; un concept
écoresponsable qui cultive ses légumes et fruits et qui conjugue harmonieusement écologie et luxe raffiné.

Un lieu de villégiature unique et privatif ou les confortables villas disposent de plages et de piscines privées.

À noter l’excellent restaurant méditerranéen et un service de grande qualité.

L’Amantara est certainement l’offre hôtelière la plus privative, la plus exclusive et la plus originale. C’est
un trait d’union symbolique entre le Dubaï des affaires et le Dubaï balnéaire qui se font face.
.
Une grande et belle adresse pour des vacances réussies. A recommander sans modération.

François Teyssier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme au Vietnam : Ca s’accélère entre Hanoi et Ho Chi Minh-ville

Tourisme au Vietnam : Ca s’accélère entre Hanoi et Ho Chi Minh-ville

2259 vues
3 décembre 2024 0

Le Vietnam a annoncé samedi dernier (30 novembre) qu’il construirait une ligne ferroviaire à...

Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha

Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha

3137 vues
2 décembre 2024 0

Le président Laurent Abitbol, l’ensemble du Directoire et du conseil d’administration de Selectour, avaient...

Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes

Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes

5764 vues
27 novembre 2024 0

Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...