Tintin s’expose au Grand Palais


Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, les Galeries nationales du Grand Palais célèbrent pour la première fois le « 9ème art » avec une exposition rétrospective « Hergé » , organisée en étroite collaboration avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve près de Bruxelles, qui montre comment cette œuvre dessinée, universellement reconnue, se construit et s’inscrit dans son temps et dans une histoire de l’art.

Georges Remi avant de devenir Hergé

Né et résidant en Belgique, il se nourrit dès son plus jeune âge à l’école du cinéma et découvre l’esthétique du noir et blanc sur grand écran.
Il se délecte tout autant des romans d’aventures que des histoires illustrées et des récits « à ballon » en provenance de France et des États-Unis.

hergéLui-même se découvre une véritable passion pour le dessin et excelle dans l’art de raconter des histoires.
Cet autodidacte, curieux de tout ce qui l’entoure, va rapidement faire sensation avec les illustrations publiées dès l’adolescence dans la presse catholique belge.
La publication des aventures de Tintin dans Le Petit Vingtième à partir du 10 janvier 1929 constitue un véritable tournant. Sans trop s’en rendre compte, Hergé entame une fabuleuse carrière d’auteur, tout à la fois dessinateur et scénariste virtuose.

L’art d’Hergé

Ce qui singularise et distingue l’art d’Hergé de celui de bien d’autres dessinateurs de bandes dessinées, c’est son extraordinaire capacité à restituer le réel sous une forme inventive mais si familière que le lecteur se projette aisément dans ce monde, pourtant créé de toutes pièces.

L’exposition est l’occasion de décrypter la dynamique créatrice d’Hergé, dessinateur qui use de tous les moyens dont il dispose et ne se prive jamais de s’inspirer des autres arts.

Elle se présente sous la forme d’un parcours qui propose au visiteur d’explorer des thèmes aussi variés que la famille d’Hergé, les artistes qui bercent son enfance et marquent son développement artistique, la naissance de Tintin, les découvertes technologiques qui ponctuent les aventures du jeune reporter.

Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde

Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde

1257 vues
8 novembre 2024 0

Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...

Rosemania, la vie comme un bonbon

Rosemania, la vie comme un bonbon

1442 vues
25 octobre 2024 0

Rosemania … à lui seul, le titre de cette exposition exprime la popularité de...

Jasper Huang au Pullman Paris Montparnasse

Jasper Huang au Pullman Paris Montparnasse

1614 vues
18 octobre 2024 0

C’est une exposition qui explore la notion de la « tactilité », un concept au cœur...