Septembre, un mois mitigé pour les agences de voyages


Selon les derniers chiffres du baromètre Snav / Atout France, les réservations du mois de septembre 2015 se sont globalement soldées par une hausse de 3 % en passagers et de 11 % en volume d’affaires (La tendance des prises de commande en agences de voyages en septembre 2014 étaient globalement quasi stable en passagers, mais avec un volume d’affaires en baisse de 5 % par rapport à septembre 2013).

En revanche, la tendance des départs au mois de septembre est à la baisse de 4 % en passagers et de 5 % en volume d’affaires par rapport au mois de septembre 2014 (A noter que la tendance des départs de septembre 2014 était déjà à la baisse, de 8 % en passagers et 2 % en volume d’affaires). Le recul des départs vers les destinations moyen-courrier, qui enregistrent une baisse de 5 % en passagers et 7 % en volume d’affaires, contribue fortement à cette tendance défavorable.

La France à l’étale mais…

Les prises de commande vers la France métropolitaine sont quasi stables en passagers, mais avec un volume d’affaires en hausse de 4 % en volume d’affaires ; les réservations vers les autres destinations ultra-marines étant, en revanche, orientées à la hausse. La tendance étant fortement à la hausse en ce qui concerne la Réunion.

Les départs vers la France métropolitaine sont en baisse de 1 % en passagers, mais avec un volume d’affaires en hausse de 2 %. Les départs vers les autres destinations françaises sont, en revanche, orientés fortement à la baisse.

La structure des délais de réservation pour la France métropolitaine s’infléchit en faveur des réservations précoces, à plus de 3 mois du départ, qui gagnent 4 points par rapport à septembre 2014. Par ailleurs, la structure des durées de séjour va dans le sens d’un raccourcissement de cette durée, les courts séjours de 1 à 4 nuits atteignant 70 % du total en septembre 2015.

Un Moyen-courrier en dent de scie

Pour les principales destinations moyen-courrier, la Grèce et le Portugal affichent une croissance significative des prises de commande, particulièrement marquée dans le dernier cas. Les réservations vers l’Espagne et l’Italie affichent également une hausse des prises de commandes, mais avec un volume d’affaires en baisse en ce qui concerne la destination transalpine. A l’inverse, le Maroc continue, à afficher une activité en forte baisse, tant en passagers qu’en volume d’affaires.

Les départs vers l’Espagne, première destination moyen-courrier, sont en forte hausse en passagers et en volume d’affaires. Les départs vers l’Italie, la Grèce et le Portugal sont également orientés à la hausse. La tendance étant fortement à la hausse en ce qui concerne le Portugal. A l’inverse, les départs vers la Turquie sont fortement orientés à la baisse.

La structure des délais de réservation se modifie peu par rapport à septembre 2015 ; avec 52% de réservations réalisées à plus de 3 mois avant le départ. Par ailleurs, La structure de la durée de séjour, quant à elle, se modifie peu par rapport à septembre 2014, avec 68 % de moyens séjours de 5 à 12 nuits.

Un Long-courrier qui monte

Les réservations vers les principales destinations long courrier sont orientées, à la hausse, à l’exception de la République Dominicaine, qui affiche une activité en baisse, tant en passagers, qu’en volume d’affaires ; la tendance des prises de commande étant fortement à la hausse en ce qui concerne les États-Unis et Cuba.

Les départs vers les États-Unis, l’Ile Maurice et la République Dominicaine sont orientés à la hausse, assez fortement pour la destination caribéenne. Les départs vers la Chine sont également en hausse en passagers, mais avec un volume d’affaires en baisse.

Le Canada, deuxième destination long courrier en passagers en ce mois de septembre, affiche une activité en baisse de 14 % en passagers et de 21 % en volume d’affaires.

L’évolution de la structure des délais de réservation des départs vers les destinations long courrier va dans le sens d’un recul de la part relative des séjours anticipés à plus de trois mois du départ par rapport à mars 2014, avec 66 % de réservations réalisées plus de 3 mois avant le départ, contre 72 % en septembre 2014.

La part des moyens séjours se renforce par ailleurs au détriment des longs séjours, avec 46 % de moyens séjours de 5 à 12 nuits en septembre 2015.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment les indépendantistes veulent mettre la main sur le tourisme à Barcelone

Comment les indépendantistes veulent mettre la main sur le tourisme à Barcelone

2826 vues
14 juin 2024 0

Le PSC de Barcelone (Parti des socialistes de Catalogne), dirigé par Jaume Collboni, est...

Moby Lines sublime la Corse

Moby Lines sublime la Corse

2154 vues
14 juin 2024 0

Moby Lines renforce sa présence en Corse et la nouvelle ligne Gênes – Ajaccio,...

Tourisme au Kenya, un marché porteur qui sort ses griffes

Tourisme au Kenya, un marché porteur qui sort ses griffes

2508 vues
13 juin 2024 0

Le Kenya, réputé pour ses paysages à couper le souffle, sa faune emblématique et...