Quatre pistes sérieuses pour expliquer le crash de la China Eastern


L’enquête sur le crash du 737-800 de China Eastern dans le sud-ouest de la Chine, devrait durer longtemps. En ce moment, des experts analysent toutes les données connues pour élaborer leurs théories. Des images apparues sur les réseaux sociaux quelques heures après l’accident mortel du lundi 21 mars, avec 132 personnes à bord, montre l’appareil plongeant verticalement à 30 000 pieds.

Les équipes de secours viennent de définitivement confirmer qu’il n’y avait aucun survivant parmi les 132 occupants de l’avion, dont neuf membres d’équipage et 123 passagers.

Les données de suivi de FlightRadar indiquent que l’avion volait à 29 100 pieds à 2h20. Deux minutes plus tard, le vol MU5735 avait chuté à un peu plus de 9 000 pieds et 20 secondes plus tard, il était tombé à 3 225 pieds. Les données parlent d’une descente verticale à 560 kilomètres par heure.

Ceci est l’interprétation de ces données proposée par Neil Hansford, un expert australien de l’aviation. Hansford affirme que l’accident, qui est le premier de la compagnie aérienne chinoise en 30 ans, n’a probablement pas été causé par un problème technique. « Même avec la perte totale de puissance des moteurs, aucun avion ne chute de 20 000 pieds en deux minutes« , a déclaré Hansford au portail australien news.com.au

« Je pense qu’une défaillance technique de l’avion peut être exclue. Il doit s’agir d’un événement extérieur. On ne sait toujours pas ce qui a conduit à la perte soudaine d’altitude« , mais Hansford pense « qu’il est hautement improbable que le pilote se soit évanoui, car dans ce cas le copilote aurait pu prendre le contrôle et faire atterrir l’avion en toute sécurité« , a-t-il expliqué.

Pour cet expert, il y a quatre scénarios probables : d’abord, le suicide du pilote ; deuxièmement, la collision en vol avec un avion militaire, qui n’a pas de transpondeur comme les avions civils ; troisièmement, le vol MU5735 aurait pu être touché par un missile et quatrièmement, une explosion à bord.

« Ma suggestion – ajoute-t-il – est quelque chose d’induit par l’homme, comme, par exemple, un missile. L’épave ressemble diablement à celle de l’avion malais tombé au-dessus de l’Ukraine. Cette fois, en plus, les Chinois fournissent beaucoup trop d’informations, ce qui n’est pas caractéristique ».

De son côté, l’expert aéronautique Geoffrey Thomas déclare que le fait qu' »il n’y ait pas eu d’avertissement du personnel de cabine » et les caractéristiques de la descente de l’avion suggèrent l’une des deux causes de l’accident : soit « un problème catastrophique causé par un accident majeur une défaillance structurelle ou une bombe », ajoutant que« le suicide du pilote ne peut pas non plus être exclu ». « Les deux boîtes noires seront essentielles à cette enquête et seront, espérons-le, récupérées sous peu. »





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