Pourquoi les voyages en croisières séduisent-ils tant en Chine


L’âge d’or du marché chinois des croisières touristiques, entre 2013 et 2016 – avec une croissance de 70 % chaque année – pourrait bien revenir alors que les thèmes des voyages à l’étranger du Nouvel An lunaire (LNY) 2024 ont bien mis en avant les voyages en famille avec les croisières comme priorité.

Selon Dragon Trail International (DTI), spécialiste des services de marketing numérique B2B centrés sur la Chine, la principale route de croisière internationale pendant le Nouvel An lunaire (LNY) de cette année était de Shanghai à Okinawa avec, largement plébiscité, le tout nouveau Adora Magic City, exploité par la compagnie de croisière asiatique Adora Cruises, le tout premier grand navire de croisière fabriqué en Chine.

A bord du Adora Magic City qui présente des conceptions de style chinois, les touristes aiment la restauration chinoise variée et des divertissements chinois comprenant des installations de mahjong et un spectacle de comédie chinoise.

Sienna Parulis-Cook (photo ci-contre), la Directrice du marketing et des communications de Dragon Trail International, explique que ces croisières séduisent fortement un public familial chinois multigénérationnel car l’environnement sûr et confortable, ainsi que la restauration et les activités pour tous, permettent d’emmener facilement de jeunes enfants et des parents âgés à l’étranger.

Lorsque Royal Caribbean a ouvert les réservations pour ses traversées 2024, les suites familiales ont été les premières chambres à se vendre, a-t-elle déclaré, ajoutant que les données de réservation de Royal Caribbean pour 2024 montrent que les vacances de la fête du Travail en mai et la saison des vacances d’été sont les périodes les plus populaires de l’année pour les voyages en croisières à l’étranger.

Un brutal ralentissement en 2017

C’est l’interdiction en 2017 des croisières chinoises vers la Corée du Sud, l’une des destinations les plus populaires du pays, qui est considéré comme le facteur clé du ralentissement du marché.

Aujourd’hui, il n’y a plus d’interdiction sur les croisières et les voyages de groupe en Corée du Sud.

En 2017, le Japon et la Corée du Sud représentaient plus de 85 % de toutes les croisières au départ de Chine.

« À l’avenir, il pourrait y avoir davantage de développement de routes de croisière plus longues vers l’Asie du Sud-Est.

Au-delà du marché de masse, cependant, il convient de noter que la Chine était le deuxième marché source de visiteurs en Antarctique avant la pandémie, et l’été dernier a vu un regain d’intérêt pour les croisières en Antarctique, au départ d’Argentine ».

Un grand regroupement en vue pour booster les ventes

Six compagnies de croisière chinoises pourraient se regrouper pour former une nouvelle société holding de croisière au sein de Huaxia International Cruises.

Selon des sources locales en Chine, la nouvelle société devrait fonctionner dans le cadre d’un accord de coopération entre actionnaires signé fin décembre dernier.

Huaxia International Cruises vise à devenir un leader dans le développement de l’industrie des croisières dans le pays, a indiqué un journal local, tout en menant « des opérations professionnelles, orientées vers le marché domestique et international ».

Parmi les actionnaires de la nouvelle marque figure China Merchants Shekou, qui exploite actuellement l’ancien Viking Sun dans le cadre d’une joint-venture avec Viking Cruises.

Les autres sociétés qui forment la nouvelle entité sont China Tourism Group, China Ocean Shipping Group, Jinjiang International Group, Shanghai Wusongkou Cultural Tourism Investment Group et Shanghai Jiushi Group.





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