Pourquoi les voyages en bus bon marché disparaissent des USA
18 octobre 2024 Rédaction Aucun commentaire Transport bus, Etats Unis, Megabus 3038 vues
En Amérique, Megabus était autrefois connu comme un service de transport abordable, mais sa société mère, Coach USA, a déposé le bilan. L’industrie du transport par autobus aux USA a diminué de moitié. Le transport par autobus peut-il être sauvé ?
Avant que Coach USA n’annonce sa faillite, l’entreprise Megabus, fondée en 2006 et ayant commencé à opérer à Houston en 2012, affirmait exploiter 2 250 véhicules et plus de 2 700 employés dans 500 villes américaines.
Le transport en bus a été et continue d’être un moyen peu coûteux et pratique de voyager dans le nord-est des États-Unis depuis la fin des années 90. Son approche sans fioritures en a fait sa popularité auprès de tous ceux qui recherchent un voyage de bonne qualité à un prix abordable.
Mais aux États-Unis, le secteur des transports a dû faire face à une faible fréquentation des trains et des bus, car de nombreux Américains travaillent désormais à domicile ou ne se rendent au bureau que quelques fois par semaine.
En 2019, il y avait environ 3 000 compagnies de bus, selon Peter Pantuso, le directeur général de l’American Bus Association. Depuis lors, environ la moitié d’entre elles ont fermé, et beaucoup de celles qui restent fonctionnent à environ 70 % de leur capacité, a-t-il déclaré.
L’année dernière, l’opérateur populaire DeCamp Bus Lines, basé dans le New Jersey, a quand à lui cessé son service de transport de banlieue à New York en raison là aussi d’une faible fréquentation.
Des tarifs en hausse
De nombreux services de transport dépendent fortement des tarifs, et les opérateurs ont dû chercher d’autres sources de financement face à la diminution de ces revenus.
À moins que le gouvernement n’intervienne ou que de nouvelles sources de financement ne soient trouvées, de nombreux opérateurs pourraient se retrouver face à deux choix : réduire les services ou augmenter les tarifs.
Aucune de ces deux options ne permettra de reconquérir les usagers.
Une tradition à maintenir
Même si les bus américains offrent un service sans fioritures, ils proposent tout de même des bus modernes, des équipements comparables voire meilleurs que ceux des compagnies de bus européennes.
Tous les opérateurs de bus aux USA sont soumis aux normes d’inspection. Ils respectent les règles et ont adopté de nouvelles technologies, comme la billetterie en ligne et même des applications mobiles.
Ici on a toujours la possibilité d’acheter ses billets à l’arrêt de bus avant de monter à bord. Malgré leurs tarifs bas, vous avez accès au Wi-Fi gratuit et à des films à bord.
Les bus disposent également de toilettes à bord. Cependant, pour les longs trajets de plus de quatre heures, il y a généralement une pause toilettes de 10 à 15 minutes.
« Qu’il s’agisse des compagnies de bus ou de chemin de fer ou même simplement de Southwest Airlines – et d’autres compagnies aériennes qui relient nos grandes villes centrales – les consommateurs doivent toujours voyager entre ces grands moteurs économiques et nous avons besoin du soutien du secteur privé ainsi que du secteur public pour nous assurer que ces options sont disponibles et disponibles bientôt », déclarent les autorités fédérales interrogées sur le sujet.
Sur le même sujet
Brèves d’en haut : Emirates, Qatar Airways, Lufthansa, British Airways, Pakistan Airlines, Air Antilles, etc.
Le Pakistan licencie ses faux pilotes de lignes. Le 22 mai 2020, en pleine...
Corsair lance le paiement en crypto-monnaie
Après le lancement du paiement en plusieurs fois sans frais, Corsair poursuit son objectif...
Décision demain pour Lufthansa et ITA Airways
Le verdict de Bruxelles sur l’ensemble des mesures visant à sauver la concurrence que...