Pourquoi le tourisme à Cuba est toujours en souffrance


La sublime île de Cuba traverse une grave crise depuis la pandémie qui affecte durement l’une de ses principales sources de revenus, le tourisme.

Selon les données de la Banque mondiale, le PIB cubain a ainsi chuté de plus de 10 % en 2020 et n’a pas retrouvé les niveaux d’avant le covid, ajouté à la crise énergétique, puisque le Venezuela ne les fournit plus comme par le passé.

« Aujourd’hui, le Venezuela est loin d’être le partenaire énergétique qu’il était autrefois. Les exportations de pétrole vénézuélien vers Cuba ont atteint en moyenne près de 80 000 barils par jour (b/j) en 2020, contre 55 000 barils par jour au cours de 2023, soit une baisse de plus de 30 % ».

Les relations énergétiques Cuba-Venezuela sont également « menacées par la candidature de l’ancienne représentante et leader de l’opposition María Corina Machado, qui s’est engagée à suspendre les dons de pétrole à Cuba si elle est élue », ont expliqué Ryan C. Berg et Nate Laske, chercheurs de l’Institut. Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS).

De plus, le régime Maduro, confronté à des problèmes de liquidités, donne la priorité aux relations économiques avec les pays capables de payer en devises fortes.

Cela a contraint Cuba à forger des relations avec de nouveaux partenaires pour combler les déficits d’approvisionnement, en particulier avec le Mexique.

Jean qui rit, jean qui pleure

Cuba a clôturé l’année 2023 loin de ses records touristiques tandis que son grand rival caribéen, la République Dominicaine, a célébré pour la première fois l’atteinte de son objectif historique de dépasser les 10 millions de touristes étrangers.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Benoit Trecom avec La Quotidienne présente Cuzco, le nombril du monde Inca

Benoit Trecom avec La Quotidienne présente Cuzco, le nombril du monde Inca

2174 vues
4 mars 2024 0

Benoit Tredez est un globe trotter invétéré et un professionnel reconnu du tourisme et...

Malte réaffirme sa position de place forte du Tourisme

Malte réaffirme sa position de place forte du Tourisme

1950 vues
1 mars 2024 0

Avec 286 088 touristes français qui ont visité Malte en 2023 (soit une hausse...

Comment la Chine s’immisce fortement dans le tourisme de Hong Kong

Comment la Chine s’immisce fortement dans le tourisme de Hong Kong

2747 vues
27 février 2024 0

Honk Kong a besoin d’un petit coup de pouce pour rebooster son tourisme. Le...