Pourquoi le tourisme à Cuba est toujours en souffrance
12 février 2024 Rédaction Aucun commentaire Pays Cuba, Maduro, María Corina Machado 4169 vues
La sublime île de Cuba traverse une grave crise depuis la pandémie qui affecte durement l’une de ses principales sources de revenus, le tourisme.
Selon les données de la Banque mondiale, le PIB cubain a ainsi chuté de plus de 10 % en 2020 et n’a pas retrouvé les niveaux d’avant le covid, ajouté à la crise énergétique, puisque le Venezuela ne les fournit plus comme par le passé.
« Aujourd’hui, le Venezuela est loin d’être le partenaire énergétique qu’il était autrefois. Les exportations de pétrole vénézuélien vers Cuba ont atteint en moyenne près de 80 000 barils par jour (b/j) en 2020, contre 55 000 barils par jour au cours de 2023, soit une baisse de plus de 30 % ».
Les relations énergétiques Cuba-Venezuela sont également « menacées par la candidature de l’ancienne représentante et leader de l’opposition María Corina Machado, qui s’est engagée à suspendre les dons de pétrole à Cuba si elle est élue », ont expliqué Ryan C. Berg et Nate Laske, chercheurs de l’Institut. Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS).
De plus, le régime Maduro, confronté à des problèmes de liquidités, donne la priorité aux relations économiques avec les pays capables de payer en devises fortes.
Cela a contraint Cuba à forger des relations avec de nouveaux partenaires pour combler les déficits d’approvisionnement, en particulier avec le Mexique.
Jean qui rit, jean qui pleure
Cuba a clôturé l’année 2023 loin de ses records touristiques tandis que son grand rival caribéen, la République Dominicaine, a célébré pour la première fois l’atteinte de son objectif historique de dépasser les 10 millions de touristes étrangers.
Sur le même sujet
Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji
Le Japon a abandonné son projet de construire un train léger sur une partie...
Quartier de christiania à Copenhague : comment la fin de la vente de drogue redistribue les cartes Tourisme
Christiania, l’enclave autogérée de Copenhague, est mondialement célèbre pour sa culture alternative, son esprit...
Pourquoi la Thaïlande doit absolument diversifier son tourisme
Durant le dernier salon WTM à Londres, La Quotidienne a eu l’opportunité de rencontrer...