Ouigo contre Renfe : En Espagne, la guerre des trains bat son plein


Il y a déjà un mois, le 10 mai dernier, le monopole de Renfe en Espagne a pris fin. Ouigo, la filiale de la française SNCF, est ainsi devenue la première entreprise privée à tenir tête au géant étatique ibérique. Et il s’est servi d’une une offre inédite de billets à partir de 9 euros, inscrivant le 10 mai 2021 comme une date charnière dans l’histoire du chemin de fer en Espagne.

Mais tout n’a pas été si simple : Avant son lancement officiel Ouigo a procédé notamment à plus de 100 000 km de tests et investi plus de 600M€, avec désormais 14 trains à la pointe de la technologie.

Plus de 250 contrats ont été signés avec des fournisseurs locaux, pour la maintenance, l’exploitation, l’entreprise visant à créer 1 300 emplois directs et indirects. « A ce jour, sur ces 1 300 visés, environ 800 emplois ont été créés » précise la Directrice de Ouigo pour l’Espagne, Hélène Valenzuela.

Des avantages concurrentiels

Les trains Ouigo disposent de voitures à deux étages qui accueillent plus de passagers qu’un train classique sans sacrifier l’espace ni le confort pour les usagers.

« Ces aspects et bien d’autres sont quelques-unes des raisons pour lesquelles l’entreprise peut proposer des billets de train moins chers« .

La compagnie propose des billets à des tarifs dynamiques à partir de 9 euros pour les adultes et avec un forfait de 5 euros pour les enfants entre 4 et 14 ans.

Depuis le 10 mai 2021, Ouigo a commencé son activité en Espagne en proposant un service à grande vitesse entre Madrid et Barcelone avec des arrêts à Saragosse et Tarragone.

De plus, la société étendra son activité en Espagne en rapprochant son service des villes de Valence, Alicante, Cordoue, Séville et Malaga, offrant jusqu’à 30 000 places par jour une fois ses trois lignes pleinement opérationnelles.

Ouigo opère désormais un total de 10 départs quotidiens entre Madrid et Barcelone, avec des trajets de 2 heures et 30 minutes, avec des arrêts à Saragosse et Tarragone. Ces dix voyages représentent un total de 5 090 passagers par jour.
En 2021 Ouigo vise un million de tickets vendus sur le territoire espagnol.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’aéroport Nice Côte d’Azur teste l’ enregistrement sans contact

L’aéroport Nice Côte d’Azur teste l’ enregistrement sans contact

1273 vues
3 décembre 2021 0

Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité sanitaire, l’aéroport niçois expérimente l’enregistrement sans...

Vues du ciel : ITA Airways, Singapore Airlines, easyjet, Air France-KLM, Surinam Airways, Vietnam Airlines, etc.

Vues du ciel : ITA Airways, Singapore Airlines, easyjet, Air France-KLM, Surinam Airways, Vietnam Airlines, etc.

1488 vues
2 décembre 2021 0

A Londres, l’aéroport Heathrow a rouvert son installation dédiée aux passagers en provenance des...

Aéroport Nice Côte d’Azur : Déjà de nouvelles liaisons et de nouvelles compagnies

Aéroport Nice Côte d’Azur : Déjà de nouvelles liaisons et de nouvelles compagnies

1596 vues
30 novembre 2021 0

La compagnie américaine United Airlines ouvre enfin son vol Nice- New York ( Newark)...